end header
©Cookandroll.eu

Bon comme là-bas
Saint-Jacques
et salsa de pitaya

Greg Bogaert -

Un petit goût de voyage:  Saint-Jacques et salsa asiatique de pitaya

Les Fêtes sont à nos portes, je vous propose un amuse-bouche ou petite entrée toute en fraîcheur. La chair nacrée et délicate de la Saint-Jacques est accompagnée d’une salade de fruit du dragon, un fruit asiatique à la chair très douce, fraîche, au goût peu prononcé, relevée d’assaisonnements asiatiques.
Joyeuses fêtes!

La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.

Ingrédients (pour 6 amuse-bouches)

6 petites noix de Saint-Jacques
2 pitaya à chair blanche
1 cm de racine de gingembre
1 tige de citronnelle
1 càs de vinaigre de riz
1/2 càs d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre en goût)
1 càs de coriandre fraîche hachée Sel Graines de sésame pour décorer.

Préparation:

Peler les pitaya: inciser la peau sur la longueur des fruits, et peler délicatement avec les doigts, comme une orange. Débiter la chair en petits cubes (1/2 cm). Mélanger les dés de pitaya avec le gingembre râpé très finement (ou coupé en très très fine brunoise), le bulbe de citronnelle râpé très finement également, le vinaigre, l’huile, et une pincée de sel. Ajuster cet assaisonnement au goût, en n’oubliant pas de goûter! Dans une poêle ou sur une plancha, faire chauffer un peu d’huile à feu très vif. Bien sécher les coquillages et cuire une minute sur la première face, 30 secondes sur la seconde (un peu plus si elles sont grosses). Trancher les Saint-Jacques en trois lamelles épaisses.

Poser la salsa dans une verrine ou une petite assiette; déposer les tranche de Saint-Jacques par dessus, parsemer de sésame, et déguster de suite!

 

Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!

 

Cookandroll.eu