Bu & approuvé
Les Hauts & Les Bas 2014
Chinon

Vanessa Jarlot -

Vanessa Jarlot, œnologue à la tête de la société Mon Vin Chez Vous, vous propose 1 fois par mois ses coups de coeur du moment et vous emmène à la découverte de petits vins exceptionnels et à la rencontre de vignerons passionnés.

 

Cépage Cabernet Franc   

En Loire, le Cabernet Franc est un peu aux cépage rouges ce que le Sauvignon Blanc est aux cépages blancs : un cépage emblématique de la région.

Tout comme son homologue blanc, le vin issu du Cabernet Franc est reconnaissable par les notes végétales qu’il dégage au nez comme en bouche et qui apportent au vin, une fraîcheur caractéristique.

Les vins de l’appellation Chinon, tout comme ceux de l’AOC Bourgueil sont faits majoritairement à base de Cabernet Franc qui peut être complété par du Cabernet Sauvignon en petite quantité.

Cuvée Les Hauts & Les Bas 2014 – Domaine Jaulin Plaisantin – AOC Chinon 

Un Chinon 100 % Cabernet Franc.

 Dans la vie, il y a les hauts et les bas. A Cravant aussi.

Une robe rubis qui surprend par son intensité peu commune sur cette appellation.

Au nez, des arômes de fruits rouges, fraise, framboise et mûre avec une belle touche végétale sur l’eucalyptus qui permet de garder une bonne fraicheur que l’on retrouve aisément en bouche, mêlée à une bonne structure tannique.

Un vin riche et puissant qui surprend les connaisseurs de l’appellation Chinon par ses caractéristiques hors normes.

Idéal avec…

Viandes rôties, plats en sauce et fromage.

Le domaine

Le domaine Jaulin Plaisantin c’est 15 hectares de vigne cultivées en bio, sur les terrasses de la Vienne, à Cravant les Côteaux au sud de Chinon.

9 hectares de graviers dans la vallée de la Vienne, 6 hectares d’argiles à silex sur les hauteurs des terrasses. Ça donne Les Hauts Les Bas, un assemblage des deux terroirs, la cuvée emblématique du domaine.

 

Le saviez-vous ? 

Le Cabernet Franc porte aussi le nom de « Breton ».

Il serait originaire d’Espagne et plus précisément du Pays Basque espagnol. François Rabelais en fait mention dans Gargantua : «Ce bon vin breton, qui poinct ne croist en Bretagne, mas en ce bon pays de Véron.  (Le « véron » étant une partie de l’appellation chinon).

 

Cuvée Les Hauts & Les Bas 2014 – Domaine Jaulin Plaisantin  –  AOC Chinon – Loire, France

 

15,40€/75cl en exclusivité chez Mon Vin Chez Vous, en dégustation à domicile, chez vous partout en Belgique, T. +32 (0)483 40 34 26

 

 

Retrouvez sur Bazar les coups de cœur viticoles de Vanessa Jarlot et visitez le site Mon Vin Chez Vous, une manière originale de (re)découvrir le vin avec des dégustations ludiques et conviviales à domicile, chez vous, partout en Belgique.