La courge douce d’Hokkaido

Sophie Schneider -

Cette courge orange, que l’on appelle plus communément potimarron, contient trois fois moins d’eau que les autres, développe un petit goût de châtaigne et se mange avec la peau. En temps d’épluchage, c’est un sacré gain! Côté santé, le potimarron a tout bon : deux fois plus de provitamine A que les carottes et des vitamines des groupes B, C, D, E, PP, des acides aminés essentiels et des minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium… De plus, malgré son goût sucré, il ne compte que 31 kcal aux 100 g. L’ingrédient idéal pour une soupe réconfortante effort minimum : on en reprend une louche!
À lireLe livre des soupes

Les ingrédients

Pour 4 l de soupe : 1 potimarron (celui-ci fait 2,59 kg), 3 oignons, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de bouillon en poudre (ou 2 cubes bouillon).

La recette

Laver le potimarron à l’eau, à la main, avec une brosse à légumes ou une éponge dédiée à cet usage. La peau se mange, mais on n’est pas obligé de manger ce qui est moche ! S’il en présente (ce n’est pas systématique), gratter les petites excroissances verruqueuses. Couper le potimarron en deux, le vider de ses graines et filaments puis le recouper en huit ou douze morceaux selon sa taille. Les mettre met dans une casserole avec des oignons et de l’ail épluchés. Couvrir d’eau à fleur et ajouter la dose de bouillon nécessaire. Porter à ébullition puis laisser buller 20 minutes : le bon repère, c’est quand on peut briser les morceaux de potimarron peau comprise avec une cuillère. Mixer et servir : c’est velouté et doux. Si ça l’est un peu trop, assaisonner d’un trait de tamari, de shoyu (en bref, de sauce soya selon le contenu de vos armoires.) L’abominable Worcester sauce fait aussi très bien l’affaire.

Varierles plaisirs