end header
© Martine Fallon Editions
© Martine Fallon Editions
© Martine Fallon Editions

Desserts
détox

Romane Henkinbrant -

Manger santé ne veut pas dire manger sans plaisir ! Martine Fallon – référence en alimentation vivante – et sa fille Dilara Feray – formée en gastronomie raw vegan à Los Angeles – signent 130 recettes de desserts gourmands et healthy dans un ouvrage zéro culpabilité.

 

Une cure gourmande

Véritables poisons, les sucres raffinés, les farines blanches à fort impact de gluten ainsi que le lait de vache attaquent le corps dans sa globalité. Sources de maladies auto-immunes et pro-inflammatoires, ces aliments ultra-répandus sont terriblement addictifs : une véritable drogue difficile à éliminer de ses habitudes alimentaires. Gourmet.te.s, soyez rassurés ! Une cure est possible sans dire non au plaisir. Dans leur nouveau livre Douce Detox, Martine et Dilara prouvent que desserts peuvent rimer avec alimentation saine, riche en fibres, en anti-oxydants, en macro et micronutriments : des gourmandises alléchantes pour permettre à l’organisme de générer une énergie stable et structurée. On en redemande !

 

Des alternatives santé

L’ouvrage offre un bel aperçu d’un mode d’alimentation plus sain et préventif. Il se divise en une première partie théorique détaillant les méfaits de certains aliments sur la santé tout en apportant des solutions pour s’en passer, un bref point sur l’équipement nécessaire puis 130 recettes naturelles plus attirantes les unes que les autres. Préparations de base (crème fraîche végétale, meringues vegan, confitures, sauces au caramel ou au chocolat…) côtoient desserts élaborés, allant du carrot cake décadent aux cookies double choco, en passant par les barres énergétiques et les nombreuses crèmes glacées. Avec, en prime, les bienfaits des ingrédients utilisés sous chaque recette.

 

Muffins à la banane et au beurre d’amande

Petit avant-goût avec cette recette originale qui nous rappelle le traditionnel banana bread, star du confinement. Petite info santé : la cannelle est anti-inflammatoire, anti-septique, digestive, immuno-stimulante et hypoglycémiante, ce qui veut dire qu’elle réduit le taux de sucre diffusé dans le sang. Il est donc excellent de l’associer à un plat sucré. On ne va pas se faire prier.

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

1 + 1/2 tasse de farine d’amande tamisée

2 CS de farine de coco

1 + 1/2 CC de bicarbonate

1 CS de cannelle en poudre

1 CC de sel rose ou de mer

4 CS de graines de chia moulues, mélangées avec 10 CS d’eau

1/4 de tasse de sirop d’érable

4 bananes très mûres, écrasées à la fourchette

1/4 de tasse d’huile de coco liquide

Cœur au beurre d’amande

1/4 de tasse + 2 CS de beurre d’amande complète / tournesol / cacahuète / noisette…

1 CS de miel ou de sirop d’agave ou de sirop d’érable

1 CC de cannelle en poudre

Garniture

1 banane, en fines tranches

1 CS d’huile de coco liquide

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les moules à muffins avec du papier cuisson (ou des collerettes en papier ou de l’huile de coco ou utiliser des moules en silicone).

Mélanger les graines de chia moulues et l’eau dans un bol moyen, laisser gélifier 10 minutes.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Dans le bol contenant les graines de chia, ajouter l’huile de coco et le sirop d’érable, mélanger puis verser dans le saladier contenant les ingrédients secs, re-mélanger.

Ajouter les bananes écrasées, mélanger délicatement.

Mélanger dans un bol tous les ingrédients du cœur au beurre d’amande.

Pour les grands muffins : dans chacun des moules, déposer 1/4 de tasse de la pâte à muffin, puis 1 cs de mélange cœur au beurre d’amande, puis à nouveau 1/4 de tasse de pâte.

Pour les petits muffins : même chose que pour les grands en divisant les quantités par deux.

Garnir chaque muffin avec des tranches de banane, puis badigeonner chacun au pinceau avec un peu d’huile de coco fondue.

Cuire 25 à 35 minutes sur une grille dans le four préchauffé. Les muffins doivent être légèrement dorés et rigides sur le dessus.

Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes à température ambiante avant de démouler.

 

DOUCE DETOX, 130 desserts – zéro culpabilité, par Martine Fallon et Dilara Feray, éditions Martine Fallon. Disponible en librairies, magasins bio, Amazon ou sur www.martinefallon.com