end header
Guide Delta, 336 pages, 24,75€ En vente dans les librairies, grandes surfaces et sur www.deltaweb.be ©Luis Davila

Guide
des meilleures tables

Simon Brunfaut -

En ces temps difficiles pour la restauration à Bruxelles, la parution du nouveau Guide Delta a le mérite de trancher avec la morosité ambiante et les discours pessimistes.

En effet, un nouveau guide Delta signifie toujours une manière de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie à Bruxelles. Le cru 2016-2017 ne manque pas à ses devoirs : il se présente ainsi comme un état de lieux nécessaire et un appel à la curiosité.

Sans revendiquer pour autant une exhaustivité complète, le guide compte pas moins de 838 restaurants et 142 hôtels et salles de séminaire répertoriés par ordre alphabétique. Cette sélection est suivie par un petit guide des accords mets/vins établie par Serge Tonneau, fin gastronome et plume, ainsi qu’un guide des vins.

Comme chaque année, de jeunes chefs sont mis à l’honneur. Cette fois pourtant, le podium laisse une première place vide. Celle-ci devait être occupé par la jeune cheffe Isabelle Arpin qui a récemment quitté Alexandre pour voler vers d’autres horizons au WE de la place du Sablon.

La 39e édition du guide n’a donc décerné cette année que les Deltas d’argent et de bronze, respectivement à Nicholas Tsknados de Kolya à Saint-Gilles et à Nicolas Camposeo de Il Ramo Verdee à Etterbeek.

Mais le guide Delta c’est aussi un recueil essentiel pour connaitre la diversité des saveurs gastronomiques présentes dans la capitale. De la cuisine bruxelloise typique ( t Potverdoemmeke) aux saveurs italiennes (Senza)  en passant par les spécialités marocaines (L’Eau à la Babouche  ), la cuisine grecque( Philéma), la cuisine de terroir (Les Brigittines de Dirk Minny), sans oublier les nouvelles tendances comme les restaurants qui concilient les végétariens et les végétaliens (Dolma).

 

Guide Delta, 336 pages, 24,75€

En vente dans les librairies, grandes surfaces et sur www.deltaweb.be