end header
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu

À tables!
Holy Smoke

Greg Bogaert -

Le resto

Cela va déjà faire huit ans qu’Agathe et Gabriel ont déposé leur fumoir américain à l’ombre de la Porte de Hal, dans leur très accueillant Holy Smoke!
Passionnés de culture fumante américaine, Gabriel et Agathe ont voulu créer à Bruxelles un lieu entièrement dédié à leur amour pour la viande fumée dans le plus pur style “Southern BBQ”.
L’immense fumoir vient en droite ligne de Mesquite, Texas, fabriqué sur mesure pour Holy Smoke. Fumoir alimenté presque en continu en bois de chêne pour une cuisson longue, douce (température basse) et fumée des meilleures viandes sélectionnées avec soin pour reproduire à la perfection le ‘style’ des barbecue populaires du sud américain.

Le Chef

Accueil très chaleureux des propriétaires dans ce grand espace lumineux aux briques apparentes et mobilier de bois, cuir et matières brutes. On longe dès l’entrée l’imposant fumoir-barbecue, la cuisine semi-ouverte, et enfin un très beau bar, écrin pour une sélection impressionnante de bourbons et whiskeys américains qui accompagneront, pour les amateurs, la dégustation des viandes.

La Carte

La carte propose les viandes fumées de bœuf (brisket, pastrami), porc et dinde sous diverses formes: en sandwiches et burger le midi, présentées effilochées (‘pulled’) le plus souvent, tandis qu’à la carte du soir on peut se délecter de plateaux de morceaux choisis.
Pour notre part ce sera ‘un peu de tout’ lors de notre visite, les viandes effilochées, tranchées (pastrami), ou en sandwich (dinde), accompagnées les incontournables sauces, moutardes, pains artisanaux (rye au cumin pour le pastrami, pain brioché pour notre sandwich à la dinde), pommes de terres cuites à la graisse de bœuf, cornichons et autres oignons vinaigrés…
Les viandes sont savoureuses, juteuses, le goût de fumé présent mais délicat, jamais écœurant, et les sauces et longues marinades apportent encore un surplus d’arômes à ces produits d’exception. C’est un vrai délice, on goûte à chaque bouchée la précision de la cuisson au bois, la sélection sévère des viandes savoureuses et offrant suffisamment de gras que pour révéler les saveurs des marinades et du fumage tout en offrant une mâche juteuse, très très gourmande! Magnifique!

Difficile de ne pas craquer en dessert pour ma madeleine de Proust: brioche toastée au peanut butter et confiture de fraises, accompagnée pour parfaire l’affaire d’une belle boule de glace… tant pis pour mon summer body, c’est vraiment trop bon 😉

L’adresse

Holy Smoke
holysmokebrussels.com
@holysmokebrussels
Avenue de la porte de Hal 9-10, Brussels (BE!)
+32 2 503 66 10