end header
King's Ginger est en vente sur le site http://thekingsginger.com Prix conseillé, environ 20 £. © Luis Davila

Liqueur royale

Richard Cordier -

Un roi hors norme

Voici une liqueur qui ne peut laisser personne indifférent. Le King’s Ginger a été élaboré en 1903 par Berry, Bros, Rudd, BBR le célèbre marchand de vin de St James street sur demande expresse du médecin personnel du roi d’Angleterre Edouard VII.  Celui-ci avait la fâcheuse habitude de caracoler au petit matin dans sa calèche Daimler découverte, mettant de facto sa santé en péril, étant donné le climat de la perfide Albion. Ses passions comportaient la dégustation de vins fins, de mets exquis, de cigares de la plus haute qualité, le tout en galante compagnie…

Une décoction vivifiante

La macération de racine de gingembre agrémentée d’une huile citronnée donne une décoction qui emplit d’une chaleur irradiante et procure une douce euphorie. Idéal pour parties de chasse, soirées au coin du feu après balades dans la neige ou tout simplement petit coup de fouet avant une sortie endiablée.

Une épice particulière

La racine de gingembre est consommée pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie en forme du bois du cerf. De là sont apparus le grec ziggiberis et le latin zingiber, puis « gingibre » en français et finalement « gingembre », qui apparaît pour la première fois en 1256 dans un ouvrage écrit. L’une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe, le gingembre y fut amené par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère.

Un cocktail détonnant

Le Ginger Royale, un cocktail avec 35 ml de King’s Ginger et 140 ml de Champagne.

King’s Ginger est en vente sur le site http://thekingsginger.com Prix conseillé, environ 20 £.