end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
du davana

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

SENTEZ

Une histoire de parfum

Originaire de Mysore, le davana se cultive principalement dans les jardins indiens. A l’état sauvage, il aime à se développer à l’ombre des arbres de santal… Petite plante herbacée, le davana exhale des notes de fruit mûr et de liqueur. Au printemps, ses fleurs sont tressées en guirlande pour honorer le dieu Shiva de l’Inde mystique. Et pour le parfumeur… il est une note de cœur aux tonalités fruitées, boisées et animales.

Trois parfums davana

Givenchy pour homme, parfums Givenchy: accord boisé-épicé

(davana, coriandre, mandarine, pamplemousse, vétiver, cèdre…)

1697, parfums Frapin: accord oriental-floral

(davana, baie rose, rhum, jasmin, rose, girofle, fruit sec, patchouli, vanille…)

Exquise, Parfums de la Bastide: accord floral-fruité

(davana, groseille noire, mandarine zeste, feuille de figuier, bois de cèdre, vanille…)

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

Saveur sucrée aux accents acidulés, le davana se révèle tout en onctuosité. Il est aussi velouté que l’abricot dont il se rapproche au plan aromatique. C’est un accord fruité-crémeux.

En parfumerie culinaire, le davana entre dans la composition iconoclaste du petitbeurre-parfum(*) dont il introduit le cœur boisé. Il se croque autour d’un café avec lequel il constitue l’accord parfait.

Une recette-parfum

Tagliatelles, chanterelles et davana

Pour 4 personnes. 400 g de tagliatelles, 200 g de chanterelles, 1 citron non traité, 4 CS d’huile d’olive fruitée douce, 2 CS de vinaigre d’abricot(*), 1 pot de crème fraîche, poivre-parfum accord fruité(*), 1 flacon d’huile essentielle de davana(**).

Faire chauffer la crème. Hors du feu, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de davana, mélanger puis réserver. Râper le zeste du citron.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, cuire les chanterelles pendant 4 à 5 min. Retirer les champignons, déglacer les sucs de cuisson avec le vinaigre d’abricot, ajouter la crème parfumée, les champignons et les zestes de citron et laisser mijoter à feu doux, saler, poivrer. Pendant ce temps, cuire les tagliatelles al dente dans un grand volume de thé salé, les égoutter, les verser aussitôt dans un plat de service et les napper de crème chaude.

Une touche finale ? Crottin de chèvre sec à râper comme un parmesan

 

PLUS ENCORE

(*) petitbeurre-parfum, vinaigre d’abricot et poivre-parfum, info et shopping: maison@michelegay.com

(**) herboristeries, épiceries bio ou e-shop Néroliane

Pour pratiquer l’art des parfums en cuisine, MichèleGay propose des ateliers et des dîners-expérience. Réservations: michelegay.com