end header
MangaKat café, 316, rue Royale, 1210 Bruxelles, T. + 32 (0) 473 979 373 www.mangakatcafe.com/fr Ouvert le vendredi et le samedi soir de 18 h à 23 h Possibilité de location pour conférences de presse, activités diverses. © Rubenia Timmerman

Chats, alors !

Richard Cordier -

Paradis pour chats

Lorsqu’on pénètre dans ce bar situé au premier étage du restaurant « De Ultieme Hallucinatie » –  un établissement qui renaît de ses cendres après une longue période de veille – on est accueilli par… des chats ! Hallucination ? Pas du tout ! On est ici dans un bar à chats, un concept né à Taïwan où le premier bar de ce genre s’est ouvert en 1998. Très rapidement, les touristes japonais ont adopté le concept au point que l’on compte à présent plus d’une centaine de bars à chats au pays du soleil levant. Leur popularité est attribuée à l’impossibilité pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans les appartements.

A dévorer

Outre six chats très accueillants, le bar bruxellois propose des mangas (à dévorer des yeux) et des spécialités japonaises (à dévorer tout court) comme une glace au thé vert ou un mochi, une délicieuse pâte de farine de riz et haricot rouge. Sans compter une sélection de thés et de jus de fruits, du champagne, du gin et bien un whisky japonais, un Hibiki millésimé. Un endroit hors du temps, parfait pour passer une soirée zen, dans un immeuble qui date de 1841 mais a été rénové en 1904 et est considéré comme le chef d’oeuvre de Hamesse, architecte Art nouveau renommé.

L’adresse

MangaKat café, 316, rue Royale, 1210 Bruxelles, T. +32 (0)473 97 93 73, www.mangakatcafe.com/fr Ouvert le vendredi et le samedi soir de 18 h à 23 h (Possibilité de location pour activités diverses)

La fée du lieu

Rubenia Timmerman aime passionnément les chats et les mangas. Elle a trouvé son bonheur en ce lieu magique, un salon où autrefois on jouait de la musique et récitait de la poésie. Ici, les chats sont sur leur territoire, il est important donc de les laisser venir à nous sans les forcer, de ne pas les nourrir, de les photographier sans flash.

Sa recommandation

Le Cecila, où la cheffe Mélanie Englebin excelle dans la cuisine à base de produits de la mer.

Le Cecila, 16 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles, T. +32 (0)2 503 44 74, www.restaurantcecila.com Ouvert du mardi au samedi, fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.