end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

LE GOÛT
DE LA ROSE

Michèle Gay -

Michèle Gay,parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

 

SENTEZ

Issue de l’églantine, la rose damascena, dite rose de Damas ou encore de Turquie est probablement la plus belle source d’inspiration du parfumeur, elle est aussi la fleur la plus aimée. Son parfum est universel ! Qui de vous, en effet, ne l’a pas un jour rencontré? Il est pourtant d’une exceptionnelle complexité et renferme quelque 300 molécules différentes. Sa fragrance protéiforme se révèle en textures plus ou moins concentrées : en eau légère (la fameuse eau de rose), en huile essentielle, en concrète ou en précieuse absolue. Outre sa beauté et son parfum, la rose a su imposer aussi ses propriétés antirides et cicatrisantes en cosmétique. On lui prête même des vertus aphrodisiaques…

GOÛTEZ

Et si la rose n’était autre que le sucre du parfumeur ? Cette idée séduisante nous invite à porter un autre regard sur une fragrance jusque-là réservée aux douceurs orientales. Les plus grands pâtissiers aiment à l’associer au litchi mais cet accord, à certains égards trop parfait, ne demande qu’à être revisité. Le litchi, à lui seul, développe déjà des notes de rose, pourquoi lui en ajouter ? Que diriez-vous, par exemple, d’un accord figue-rose ou pomme-rose ? Côté cuisine, une goutte d’huile essentielle de rose à infuser dans un bouillon de cuisson ? Une cuillère de gelée de rose pour accompagner une volaille ? Quelques gouttes d’eau de rose pour alléger l’assaisonnement d’une salade ?

 

UNE  RECETTE

Pour 4 personnes

Carottes aigres-douces à la rose
600 g de carottes, le jus d’1 citron, 3 cs de sucre impalpable, 5 cl d’eau de rose, fleur de sel, poivre-parfum ‘accord floral’ (*)

Peler et râper les carottes, réserver. Préparer l’assaisonnement en mélangeant le jus de citron, l’eau de rose et le sucre impalpable, saler, poivrer. Verser l’assaisonnement sur les carottes. Mêler intimement. Disposer dans un plat de service. Couvrir, placer au frais jusqu’au moment de servir. Sur table, proposer le poivre-parfum en moulin.

(*) le poivre-parfum ‘accord floral’ est l’une des créations qui compose le bar à poivres de MichèleGay, il intègre notamment des pétales de rose.
infos : maison@michelegay.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer