end header

Simple comme
une crème prise de miel et thym

Myriam Baya -

 

Dans la cuisine de Myriam

Ce dessert du chef Christophe Pauly (le restaurant le Coq aux Champs à Sohet-Tinlot dans la région de Liège, que je vous recommande vivement!) est le meilleur dessert que j’ai servi et mangé depuis bien longtemps! L’association avec les fraises de saison, est divine. Et si, comme moi, vous aimez la glace à la pistache, ne vous privez surtout pas de la petite quenelle sur le dessus, c’est de la bombe. J’oublie de vous dire qu’évidemment, la préparation de ce dessert est ultra-simple et à la portée de tous.

 

La recette de la crème prise de miel et thym, salade de fraises de Christophe Pauly

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol avec de l’eau. Portez la crème à ébullition dans une casserole avec le miel et le thym. J’ai glissé les brins de thym dans un grand sachet de thé en papier pour éviter qu’il ne se disperse dans la crème mais ce n’est pas indispensable. Laissez bouillir le tout 2mn puis coupez le feu et laissez infuser le mélange pendant une dizaine de minutes. Passez la crème au chinois, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Laissez refroidir un peu la crème avant de la répartir dans le fond de 8 grands verres. Couvrez chaque verre d’un papier film et laissez prendre la crème au réfrigérateur (la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir). Juste avant de servir votre dessert, lavez, équeutez puis coupez les fraises en 4 (pensez à sortir les fraises en début de repas pour qu’elles soient à température ambiante, leur saveur sera décuplée). Mélangez-les dans un saladier avec un filet de citron et quelques pincées de sucre fin. Gouttez et ajoutez du sucre ou du citron en fonction de vos envies. Servez les crèmes avec la salade de fraises et si vous le souhaitez, une quenelle de glace à la pistache ou de sorbet fraise juste au dessus des fraises.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1l de crème fraîche
  • 100g de miel
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 4 feuilles de gélatine
  • 250g de fraises à température ambiante
  • le jus d’1/2 citron environ
  • quelques pincées de sucre fin
  • glace à la pistache ou sorbet de fraise pour le service (facultatif)

 

Le Coq aux Champs, 71 rue du Montys,  4557 Soheit-Tinlot – Lecoqauxchamps.be Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi. Lisez aussi notre article W Food Festival qui aura lieu du 1er au 8 juillet 2017, à Namur

Chaque semaine, Bazar sélectionne une des belles et bonnes recettes de saison de La cuisine c’est simple

 

logo_la_cusine_simple_grand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer