end header

L’assiette by Marie
Vapeur de champignons & Wakamé

Marie De Bellefroid -

Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

 

Vapeur de champignons et algues pimentées reminalérisante

Le mois de février est un mois de transition, on diminue à notre rythme la détox de janvier en introduisant des céréales cuites et des protéines. On consomme les derniers fruits et légumes d’hiver avant de se réjouir des prémisses du printemps. En attendant la renaissance de nos jardins, profitons de la saison qui s’offre à nous pour partager nos recettes en cuisine. Ici une vapeur de champignons et un tartare d’algues au riz complet qui,je l’espère vous régaleront.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Champignons

3 gros champignons Portobello

 

Sauce crue

1 grosse poignée de coriandre fraîche finement hachée

2 jeunes oignons

2 CS d’huile de noix

5 CS d’huile d’olive

1 CS de moutarde à l’ancienne en grain

Le jus d’1/2 citron

Fleur de sel

 

Algues pimentées

15 gr d’algues Wakamé déshydratées

250 gr de riz complet trempé 12h et bien rincé

1 poignée de graines de tournesol trempées 12h et bien rincées

1 petit piment doux

Le zeste d’1 citron vert

2 CS d’huile de sésame

1 CS d’huile d’olive

 

Préparation

Emincer les champignons façon carpaccio. Les cuire 10 minutes à la vapeur.

Mélanger les ingrédients de la sauce crue.

Mettre le riz rincé dans une casserole recouvert d’eau froide. Le faire cuire à feu doux pendant 20 minutes (le trempage réduit considérablement le temps de cuisson, il sera al dente).

Réhydrater les algues en les immergeant dans de l’eau pure pendant 10 minutes. Couper le piment dans le sens de la longueur, le vider de ses pépins et le hacher très finement. Egoutter les algues, les essorer légèrement dans un linge en coton et les hacher en fin tartare avec un couteau bien tranchant.

Une fois le riz cuit, le laisser refroidir un peu avant de le mélanger aux algues et au reste des ingrédients.

Placer les champignons sur l’assiette et les napper de la sauce crue. Tasser le mélange d’algues dans un emporte-pièce et ensuite démouler. Décorer le tartare de quelques fleurs d’hibiscus séchées.

 

L’info en plus

L’algue Wakamé est très populaire dans la cuisine asiatique, surtout au japon dont elle est originaire. On la consomme en salade et en soupe, elle est également utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes. Comme la plupart de ses comparses elle est très riche en calcium (avec un apport plus important que les produits laitiers), en fer et en iode. Elle se trouve dans les commerces asiatiques et les magasins bio. Vendue fraîche (à consommer dans les 2 jours qui suivent votre achat) ou déshydratée (à réhydrater dans de l’eau de source, voir sur l’emballage le temps de réhydratation). Son goût s’apparente à celui de l’huître et de certains fruits de mer.

Mon conseil cosmétique!

Garder l’eau de trempage des algues pour la mettre dans votre bain, l’odeur n’est pas des plus glamour mais l’effet hydratant est garanti!

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (le 7 février : la place du cru dans notre assiette, le 21 février : les modes de cuisson douce, le 21 mars : la déshydratation, contactez moi pour un cours à domicile sur le thème de votre choix) en cliquant sur Alimentation saine by Marie

Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici:

https://www.bazarmagazin.com/food/jus-soupe-l-assiette-by-marie-cuisine-vive-cours-culinaires-detox

https://www.bazarmagazin.com/food/lentilles-legeres-lassiette-by-marie-cuisine-vive-cours-culinaires

https://www.bazarmagazin.com/food/poulette-de-5heures-lassiette-by-marie-cuisine-vive-et-cours-culinaires

https://www.bazarmagazin.com/food/lassiette-by-marie-cabillaud-basse-temperature-et-sa-salade-toute-crue-cuisine-vive-et-cours-culinaires

https://www.bazarmagazin.com/food/sarrasin-persille-carpaccio-marine-assiette-marie