end header

L’assiette by Marie
velouté d’été
concombre et courgette

Marie De Bellefroid -

Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

Velouté d’été aux concombres et courgettes

Après nous avoir tenu en haleine en fin de printemps l’été est arrivé en grande pompe. Je vous donne ce mois-ci le secret de mon velouté rafraîchissant testé et approuvé par petits et grands. Aussi bon en verrine à l’apéro qu’en accompagnement d’un lunch! (psst: à propos d’apéro suivez moi sur Bazar le mois prochain pour une recette « apéro time »!)

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

2 courgettes

2 concombres

1 gousse d’ail frais (facultatif)

2 CS de vinaigre de pomme

4 CS de purée d’amande

1 CS d’huile d’olive

1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîches

Fleur de sel

Poivre du moulin

 

Préparation

Cuire les courgettes détaillées grossièrement 10 minutes à la vapeur (15′ si votre cuit vapeur est froid). Détailler les concombres et les placer dans le blender avec les courgettes cuites et le reste des ingrédients. Mixer longtemps en augmentant progressivement la vitesse afin d’obtenir une texture extrêmement onctueuse. Aussi bon tiède que froid, n’hésitez donc pas à le conserver en bouteille pour en boire tout le long de la journée (ne pas dépasser 24h pour le consommer).

Le + glamour

Saupoudrez-le de votre superbe croquant déshydraté (voir l’info en plus dans ma recette du mois de juin: Croquant déshydraté)

 

L’info en plus

Vous aurez remarqué que je n’utilise jamais de crème traditionnelle dans mes recettes. Je la remplace par les oléagineux trempés 12h qui au mixage donnent cet aspect crémeux à toute les préparations. Une fois leur trempage réalisé ils sont beaucoup plus digestes que les crèmes fraîches traditionnelles à base de protéines de lait ou encore les crèmes fraîches d’oléagineux industrielles bien souvent enrichies de sucre et autres conservateurs malveillants.

Si cette étape du trempage vous décourage j’ai LA solution utilisée ici pour le velouté d’été: les purées d’oléagineux. Elles sont obtenues par broyage et ne contiennent aucun additif ou autre ingrédient. Choisissez-les crues de préférence afin de bénéficier des bienfaits de ces graines si précieuses.

Toutes les marques n’indiquent pas si leur produit est cru, l’indication « broyé à froid » vous assurera que le produit l’est.

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (Petite pose vacances mais toujours disponible pour un cours à domicile) en cliquant sur Alimentation saine by Marie

 

Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici: