AutoSatisfaction Alfa Romeo Giulia

Pierre-Benoît Sepulchre -

Enfin ! Il est désormais possible de passer commande de la nouvelle Alfa Romeo Giulia au Benelux ! Très attendue, la nouvelle berline premium du constructeur lombard sera proposée, dans un premier temps, en trois niveaux d’équipement et avec cinq motorisations distinctes.

 

© FCA
Première qualité de la Giulia et non des moindres : celle-ci est une propulsion. De quoi assurer une conduite plus dynamique, tout en rendant hommage aux modèles les plus emblématiques du constructeur. S’ajoute à cela une distribution des masses équilibrée entre les essieux avant et arrière, une direction directe et une suspension bénéficiant de la nouvelle technologie Alfa Link. Les ingénieurs italiens ont également privilégié les matériaux légers, comme la fibre de carbone, l’aluminium et les matériaux composites dans le but d’obtenir un rapport poids/puissance optimal.

 

© FCA
Des mécaniques à la pointe

La Giulia pourra être équipée de moteurs essence et diesel. À commencer par un impressionnant V6 de 2.900 cc, gavé par deux turbocompresseurs, qui développe la bagatelle de 510 ch, pour un couple de 600 Nm ! Baptisée Quadrifoglio, cette déclinaison vitaminée est l’Alfa Romeo de série la plus puissante jamais commercialisée. Le V6 a été mis au point en étroite collaboration avec Ferrari. Montée de la sorte, la Giulia abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et est à même d’atteindre les 307 km/h ! Plus sage, le 2 litres turbocompressé développe tout de même 200 ch pour un couple de 330 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et pointer jusqu’à 235 km/h. Associé à une boîte automatique à 8 rapports, il réclame en moyenne 5,9 l/100 km de super et n’émet que 138 g CO2/km.

Eten diesel ?
© FCA
Le plein de technologies

Outre l’aspect purement dynamique, la Giulia embarque également de nombreuses technologies inédites. À l’image de l’Alfa Torque Vectoring (disponible avec le V6 essence) qui, grâce à son double débrayage intégré au différentiel arrière, permet de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue. S’ajoute à cela un système de freinage intégré (IBS) qui combine dispositif de contrôle de stabilité et servofrein traditionnel. Ceci assure une optimisation de la répartition des masses, un meilleur toucher de route et l’absence de vibrations dans la pédale. Les sollicitations de la pédale de frein sont instantanément prises en compte ce qui assure des distances de freinage records : de 100 à 0 km/h en 38,5 m (et 32 m pour la Quadrifoglio).

Sécuritéet maîtrise
© FCA
Une interface « homme-machine »

La Giulia dispose d’un système de navigation mis au point en collaboration avec Magneti Marelli, doté d’un écran tactile de 8,8″ et surtout d’une interface « homme-machine ». Celle-ci se résume à deux boutons faciles à manipuler qui commandent le système d’info-divertissement et l’Alfa DNA. Le tout est, bien entendu, compatible avec les périphériques mobiles contemporains, qu’ils tournent sous Android ou iOS. Bluetooth, radio numérique DAB et port USB font aussi partie de l’équipement de série, tout comme la cartographie 3D en haute définition. Un écran de 3,5″ (ou 7″) fait partie de l’instrumentation placée derrière le volant. Celui-ci présente toutes les informations essentielles au conducteur.