end header
Foulard Amaro de ECHOOOES, 120 cm x 120 cm, 100% soie, dessiné en Belgique, produit en Italie, 175 € Photo Jeroen Mylle, model Skye Varuna

Echos de soi(e)

Julie Nysten -

Des foulards de soie en édition limitée, numérotés, comme imprimé de cou. Des imprimés soyeux tout droits sortis de la créativité florissante d’une créatrice graphiste talentueuse.

Rencontre avec Bénédicte Mertens, créatrice de ECHOOOES

Pourquoi Echoooes?

La vie et les beaux moments passent extrêmement vite. Je voulais trouver un moyen de capturer les souvenirs et les faire persister. C’est pourquoi j’ai commencé à créer des motifs avec des fragments de photos de mes voyages avant de les imprimer sur la soie pour que je puisse les garder avec moi. Les compositions évoquent un moment, un flash-back, une image cachée au fond de la mémoire que chacun traduira à sa manière pour se réinventer sa propre histoire. J’aime l’idée de réveiller l’imaginaire.
Le nom ECHOOOES fait référence aux échos, à la répétition des sons mais dans ce cas-ci la répétition des motifs et des moments qu’ils représentent. Echoes est également l’un de mes albums favoris de Pink Floyd.

Pourquoi des foulards?

Je voulais donner vie à mes visuels. Après quelques tests sur différents supports, et grâce à mon intérêt pour la mode, le choix du foulard en soie s’est fait assez naturellement. J’ai voulu travailler avec un matériau qualitatif telle que la soie pure pour que les motifs soient parfaitement mis en valeur. Le foulard est un accessoire intemporel qui peut se porter de différentes manières selon l’humeur du jour. Un détail facile qui change instantanément le look.

Pourquoi la mode?

Je suis graphiste de formation et ai créé, dans le passé, l’identité graphique de plusieurs marques.
C’est un peu par hasard que j’ai découvert le monde de la création de motifs mais j’ai directement su que c’était ça qui me plaisait réellement. J’aime le défi de composer une image qui peut se répéter à l’infini sans que le raccord ne soit visible. Petit à petit, j’ai commencé à en réaliser en freelance pour le super studio bruxellois Pieceofchic et grâce à leur intermédiaire, mes prints ont été vendus à des clients comme Tommy Hilfiger, Custo, etc. Après quelques temps de réflexion,  j’ai décidé d’utiliser mon expérience pour lancer mon label belge: ECHOOOES

 

ECHOOOES foulards de soie, en vente sur l’eshop de la marque belge.

Image de couverture :

Foulard Cienrosas de ECHOOOES, 120 cm x 120 cm, 100% soie, dessiné en Belgique, produit en Italie, 175 €