end header
Jérôme Dreyfuss et son sac Tanguy dans son showroom. Photo: Julie Nysten

FashionWeek Paris
Preview
Jérôme Dreyfuss

Julie Nysten -

C’est l’histoire d’un mec… qui rêve de tomber les filles. Grâce à ce pitch, Jérôme Dreyfuss se lance dans la mode et puis, dans la maroquinerie. Rencontre flash avec un créateur français hors norme au milieu des lumières de la fashionweek parisienne.

 

Du prêt à porter aux sacs

Après s’être essayé au métier de créateur de mode, il décide de se lancer dans la maroquinerie. Pourquoi? Simplement suite à une conversation avec sa femme (la créatrice française de génie Isabel Marant) et ses copines.

Chez moi, tout part d’une blague! Un soir au resto, j’ai demandé à ma femme et ses copines pourquoi elles ne portaient pas de sacs. C’était l’époque de Tom Ford au début des années 2000. A cette période, tous les sacs avaient des logos énormes et plein de clous. Du coup, elles m’ont simplement répondu que cet esthétique ne leur plaisait pas, et d’un coup j’ai senti que je devais leur créer des sacs, raconte Jérôme Dreyfuss avec un naturel quasi messianique.

 

Billy, Pascal, Maurice, Igor et compagnie

Depuis lors, tous les sacs créés par Jérôme Dreyfuss portent un prénom masculin. Encore une blague qui déclenche ma créativité! Quand j’ai dû donner un nom à mon premier sac (le modèle iconique prénommé Billy), c’est venu de manière instinctive, car, c’est le rêve de tous les hommes d’être sur le corps des filles! Ces prénoms appartiennent aux amis de mes parents ou à mes potes.

 

Et pour l’automne-hiver 2017-2018?

Grâce à des cuirs tannés dans des ateliers du sud de la France, Jérôme Dreyfuss montre sa volonté d’inclure l’écologie dans ses créations.

Pour la forme, une structure qui fait la déco du sac et des accessoires intérieurs. Toutes les caractéristiques esthético-pratiques de la collection Jérôme Dreyfuss sont là. Mini lampe de poche pour retrouver ses clés, ou encore miroir pour remettre du rouge-à-lèvres. Quant aux couleurs et à la matière, de la qualité et des créations chromatiques de choix, toujours.

 

Le choix de Bazar au Showroom Jérôme Dreyfuss: un sac sceau prénommé Tanguy, dans un vert bouteille éclatant. Comme ses autres amis de la collection, il se décline en plusieurs couleurs et plusieurs tailles. Prêt à se coller contre sa future dulcinée.