end header
© FCA
© FCA
© FCA
© FCA

Soleil levant & dolce vita
auto-mariage

Pierre-Benoît Sepulchre -

Fiat vient de dévoiler les premières photos officielles de sa nouvelle 124 Spider. Un petit roadster basé sur la plateforme de la nouvelle Mazda MX-5, mais doté d’une mécanique maison de 140 chevaux.

Mariage

Durant le développement des nouvelles Miata et 124, Mazda et Fiat ont décidé de faire cause commune. Les investissements liés à la concrétisation de ces deux modèles ont donc été mutualisés. Un choix pragmatique qui a permis de concevoir un véhicule combinant le meilleur des technologies maîtrisées par Mazda et FCA. Un heureux mariage entre la rigueur nippone et la frivolité transalpine.

Héritage

Du coup, héritage de la MX-5 oblige, la 124 se présente sous la forme d’une propulsion. Par contre, l’Italienne sera bel et bien mue par une mécanique transalpine, et non pas par le quatre cylindres japonais. Sous un capot à double bossage, Fiat a retenu un 4 cylindres de 1.400 cc (un MultiAir Turbo) qui développe 140 ch. Un bloc qui dispose d’un couple de 240 Nm et qui devrait donc offrir au petit spider des reprises dignes d’une vraie sportive. En effet, à l’image de la Miata, la 124 devrait afficher un poids plume, dépassant à peine la tonne.

Voyage

Passée entre les mains de Fiat, le cabriolet devrait aussi avoir gagné en confort, grâce, notamment, à une suspension plus souple. De quoi aussi laisser penser qu’une version plus musclée, qui adoptera vraisemblablement le badge Abarth, sera également de la partie dans les prochains mois. La 124 Spider « de base » devrait débarquer dans les concessions Fiat durant l’été 2016.