end header

La pièce fétiche de
Lafont

Julie Nysten -

 

La pièce

Chez Lafont, chaque modèle a un nom, pas de code ni de chiffre. Cela permet de créer un lien naturel et personnel avec sa monture. Ma pièce fétiche dans cette collection Printemps/Eté 2016 est la monture SIMONE, monture optique femme de notre gamme rétro, Lafont Réédition, de forme chat, dans sa version tissu à pois. Une combinaison parfaite entre tradition d’un produit retro et modernité dans ses couleurs et son coté graphique, explique Thomas Lafont, directeur artistique de Lafont, mais aussi… arrière petit-fils du créateur de la marque, Louis Lafont.

La marque

Dans les années 20, dans le 8e arrondissement de Paris, une boutique d’optique acoustique ouvre ses portes. Son créateur, Louis Lafont, ne se doutait pas que trois générations plus tard, son nom allait devenir synonyme d’une marque d’accessoires de mode. Dans les années 70, Philippe Lafont et son épouse (les parents de Thomas) modernisent le style et lancent la marque.

Cette forme d’œil, le « Chat », est un classique chez Lafont, que nous travaillons depuis les origines de la marque. Il en existe plusieurs versions mais celle-ci utilise du tissu à pois collé entre 2 plaques d’acétate. L’utilisation du tissu directement dans la matière est une approche initiée par ma mère lors des débuts. Il me tenait à cœur de l’utiliser à mon tour dans une collection, en y apportant ma vision.

Le directeur artistique

Depuis mars 1998, Thomas Lafont est à la direction artistique de la marque française. Son credo: style et confort au quotidien, la paire de lunettes comme premier indice extérieur de personnalité. Une sorte d’alchimie entre le porteur et sa monture.

A chaque collection, j’essaye toujours d’apporter une dose d’impertinence sur un certain nombre de nos produits, celui-ci n’échappe pas à la règle.

 

Monture Simone, de Lafont,  240 €