end header
© LG Electronics
© LG Electronics
© LG Electronics
© LG Electronics

Allo G4 ?

Pierre-Benoît Sepulchre -

Le géant sud-coréen LG  dévoile son nouveau smartphone haut de gamme : le G4. Onze mois après la présentation du très réussi G3, la division mobile du groupe propose une importante mise à jour de son modèle phare, qui le rend du coup à même de concurrencer les stars du segment comme l’iPhone 6, le Motorola Nexus 6, le Galaxy S6 de Samsung ou encore l’Experia Z3+ de Sony.
Certes, le LG G4 est grand (5,5 pouces) mais les designers coréens sont parvenus à produire un terminal aux lignes équilibrées et d’apparence plus compact. S’ajoute à cela une forme légèrement incurvée pour mieux épouser la courbe du visage. Simple mais élégant.
La face avant est dominée par un écran Quad HD LCD, doublé d’une caméra frontale de 8 MP. À l’arrière, on trouve deux boutons de contrôle (on/off et volume) et un objectif de 16 MP secondé par un double flash led ainsi qu’un module IR. Et, si le LG G4 est un des rares modèles haut de gamme à ne pas disposer d’un corps en aluminium, la qualité de sa construction se révèle de très bonne facture, d’autant lorsqu’on opte pour une des coques premium. Parmi celles-ci, des coques en cuir pleine fleur, proposées en noir, tabac ou rouge.

 

Caméra

C’est indéniablement le point fort de ce nouveau smartphone puisque cet appareil photo est, de loin, le plus avancé du marché. Le G4 peut compter sur un capteur 1/2.6’’ provenant de chez Sony, offrant une résolution de 16 MP et positionné derrière une large lentille dotée d’une ouverture f/1.8 qui permet de capter 80 % de lumière en plus que le G3.
Les amateurs de selfies ne seront pas déçus non plus grâce à une caméra frontale de 8 MP dotée d’une ouverture f/2.0. Enfin, LG se permet un petit clin d’oeil aux utilisateurs professionnels en introduisant un mode manuel unique qui permet de régler la balance des blancs, la vitesse d’obturation et l’ISO. Une première !

 

Software

Le G4 inaugure le software UX4.0, basé sur Android 5.1 Lollipop, une interface à la fois plus simple et plus intuitive. Le téléphone s’active simplement en touchant deux fois l’écran, tandis qu’un glissement de doigt donne accès à la météo, aux principales notifications et à l’horloge. Bon point également pour l’aspect sécurité grâce à la fonction Smart Lock qui permet de déverrouiller le téléphone uniquement lorsqu’il se trouve dans un environnement « connu » ainsi qu’une fois connecté à un wifi habituel. Facile, sûr et pratique.

 

Performance et connectivité

LG et Qualcomm ont travaillé de concert pour développer une version améliorée du processeur Snapdragon™ 808, dans le but d’améliorer l’autonomie, l’efficacité et les performances de ce smartphone. QuickCharge permet en outre de passer de 0 à 60 % de batterie en seulement 30 petites minutes !

 

LG G4 disponible à partir de 649 € (Metallic Grey) et 699 € (Leather).