end header
At The Barber's et Tea Escape, Replica de Maison Martin Margiela, 87 €/100 ml, en vente dès novembre 2014 à la Boutique Maison Martin Margiela, 114 rue de Flandres, T. +32 (0)2 223 75 20

Réminiscence olfactive

Julie Nysten -

Maison Martin Margiela crée les tendances, les lance et les relance… Depuis peu, c’est le très contesté John Galliano qui est à la tête de la maison du créateur belge appartenant aujourd’hui au groupe Renzo Rosso, qui possède entre autres Diesel, Marni et Viktor & Rolf.

Une pièce de  MMM, c’est une oeuvre en soi, un concept auquel on ne peut être insensible comme le classique du genre: les fameuses chaussures Tabi, une réinterprétation des chaussettes traditionnelles japonaises au gros orteil séparé des autres.

La fragrance de la marque découle logiquement de ce monde où création et concept se mêlent. Replica désigne à la fois une collection de vêtements et accessoires renouvelée à chaque saison mais aussi son parfum, comme expression artistique.

Replica c’est simplement la reproduction de senteurs familières et de moments vécus dans des lieux et des périodes différents. Sorte de mémoire olfactive et collective, le projet créatif voit le jour en 2012 et se décline en six parfums.

En 2013, Maison Martin Margiela lance le projet #smellslikememories, la première galerie photographique de souvenirs olfactifs.

Cet automne Replica s’enrichit de deux nouvelles fragrances, une masculine, At The Barber’s, évoquant le fameux rituel masculin du barbier et une féminine, Tea Escape, qui fait écho à la cérémonie traditionnelle du thé, tradition japonaise séculaire. Plus que des parfums, des concepts, des créations… un art de vivre.

 

At The Barber’s et Tea Escape, Replica de Maison Martin Margiela, 87 €/100 ml, en vente dès novembre 2014 à la Boutique Maison Martin Margiela, 114 rue de Flandres, T. +32 (0)2 223 75 20