end header
Cuvée Raoul 2009, Domaine de Longueroche, Appellation Corbières, France, 15,22€/75 cl disponible à la Maison du Vin, 4 Zoning de Sorinnes, 5503 Dinant Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h T. +32 (0)82 22 23 24 www.maison-du-vin.be © Bénédicte Hardy

Bu & Approuvé
Corbières

Richard Cordier -

Un beau domaine

Ce domaine familial s’étend sur 14 hectares, il produit les trois couleurs avec bonheur avec des rendements faibles (25 hectolitres/hectare pour la cuvée Raoul), des vendanges manuelles, du travail d’orfèvre. Récompensé à de multiples reprises tant en France qu’à l’étranger, un travail qualitatif est poursuivi sans relâche pour apporter à chaque millésime son lot de bons flacons.

Un grand vin

Les cépages de la cuvée Raoul en rouge sont Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Grenache et la Syrah. L’on peut déclarer sans ambages qu’ils s’unissent pour produire un grand vin classique. La robe est rouge grenat d’une belle intensité. Au nez, des évocations de fruits noirs, épices, vanille, une grande complexité. En bouche, amplitude, velours, des notes lactées, un soupçon de cerise kirsch, le goût demeure longtemps. Son côté boisé (18 mois de fût) est parfaitement intégré. Il se bonifiera encore jusqu’en 2024 ou il sera alors à son optimum !

Idéal avec

Toutes les viandes rouges, en particulier une côte de bœuf aux champignons, du fromage fermier ou même des desserts au chocolat, au café.

Corbières

Au cœur du massif de Fontfroide, ce terroir semble béni des dieux tant il est blotti parmi les chênes et les pinèdes dans de beaux vallons où la vigne s’épanouit pleinement. La culture de la vigne y fût introduite deux siècles avant notre ère par des marchands grecs pour ensuite être développée par les romains. Au Moyen-Age, des vignobles monastiques comme l’abbaye de Fontfroide améliorèrent la viticulture. Avec le creusement du canal du midi en 1681, le Languedoc relança sa production vers des villes comme Toulouse, Marseille. Au XIXème, le phylloxéra et la surproduction alimentèrent la révolte des vignerons. Un système coopératif se mit en place vers les années 30 et vers le milieu des années 50 l’on commença à produire du vin qualitatif. Aujourd’hui, la région regorge de belle cuvées dont la cuvée Raoul en est un exemple à déguster avec un plaisir infini.

www.longueroche.fr

Cuvée Raoul 2009, Domaine de Longueroche, Appellation Corbières, France, 15,22€/75 cl disponible à la Maison du Vin, 4 Zoning de Sorinnes, 5503 Dinant Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h T. +32 (0)82 22 23 24 www.maison-du-vin.be