end header
© Gauthier Sepulchre
© Gauthier Sepulchre
© Gauthier Sepulchre
© Gauthier Sepulchre
© Gauthier Sepulchre

La Smart passe à l’auto

Pierre-Benoît Sepulchre -

Les deux premières générations de la Smart, aussi charmantes et pratiques soient-elles, souffrent d’un problème majeur : une boîte robotisée dont la lenteur exige une attention de tous les instants. Un gros défaut qui néanmoins, avec un peu d’expérience, finit par passer quasiment inaperçu.

 

La dernière mouture de la baby Daimler a jeté cette vieille boîte automatique aux oubliettes, au profit, dans un premier temps, d’une seule et unique boîte manuelle à cinq rapports. Mais une Smart sans sa boîte auto n’est plus vraiment une Smart. Surtout aux yeux de celles et ceux qui ont sillonné les villes au volant des deux premiers modèles.

 

Le catalogue du constructeur se devait donc de proposer une solution similaire sauf que depuis 1997 (première année de production de la Smart Fortwo), bien de l’eau a coulé sous les ponts et désormais, qui dit boîte automatique dit boîte à double embrayage. De quoi rendre tout déplacement urbain nettement plus agréable !

 

Smart a jeté son dévolu sur Cologne pour présenter les nouvelles Smart DCT (pour Dual Clutch Transmission), en présence de Dr Annette Winkler, CEO de la marque depuis 2010. Un choix qui a tout son sens puisqu’à Cologne on compte une Smart pour cent habitants ! S’ajoute à cela, et c’est le cas dans de nombreuses villes du Vieux Continent, le fait qu’un tiers du trafic dans la cité rhénane consiste à chercher une place de parking… Avec sa longueur de 2,69 m, la Smart Fortwo fait du coup figure de monture idéale !

 

Une boîte 6 bien sous tous les rapports

Si le test complet du modèle peut être parcouru dans notre article publié en juin dernier, un petit rappel technique s’impose néanmoins. La Smart Fortwo dispose de trois motorisations (développées à partir d’un bloc essence comptant 3 cylindres) : un moteur atmosphérique de 999 cc disponible en 60 et 71 ch ou un bloc turbocompressé de 898 cc qui développe pour sa part 90 ch. Seuls les deux blocs les plus puissants (71 et 90 ch) peuvent être associés à cette nouvelle unité automatique.

 

À l’usage, cette nouvelle boîte robotisée se montre plus que convaincante. Conjuguée au moteur turbocompressé, elle fait montre d’une efficacité redoutable et ce d’autant que le modèle dispose d’une maniabilité exceptionnelle et à même d’effectuer un demi-tour quasiment sur lui-même. La recette est tout aussi convaincante avec le bloc atmosphérique qui, certes moins puissant, parvient tout de même à s’extirper honorablement de toutes les situations. Une boîte très réussie qui vient seconder avec brio un châssis (enfin) confortable, pourvu que l’on n’opte pas pour le Pack Sport qui a tendance à détériorer le confort général du modèle.

 

Le choix de Bazar : le bloc atmo pour un usage principalement urbain, le bloc turbo pour la ville et l’autoroute. La Smart Fortwo Twinamic (DCT) est disponible à partir de 13.562 €.