Brodeuses d’espoir

Laura Custers -

Des femmes reprennent le fil de leur vie. À Goma, au Congo, des brodeuses travaillent sur des tissus de qualité. Du lin, du Libeco, importé de Belgique. Dix ans d'existence et leur persévérance.

 

© Kisany
La force féminine

En 2002, en plus de la guerre civile, Goma est dévastée par l’éruption du volcan Nyiragongo. Active sur place dans une asbl caritative en faveur des enfants, Nicole Esselen prend à coeur la cause de sept femmes dont l’atelier de broderie a été détruit. Elle veut le remettre sur pied, et même plus. Elle réunit d’autres mousquetaires belges : Isabelle Degryse, amie et créatrice en Belgique, et Manuela del Marmol, qui s’avérera un vrai moteur de diffusion du projet. Trois fondatrices, trois femmes de tête. L’association existe depuis douze ans. Aujourd’hui, on se rend sur place au moins une fois par an, explique Manuela del Marmol. Des femmes aux côtés des femmes.

Les brodeuses dans l'atelier de Goma © Kisany
Un apprentissage communautaire

Peu à peu, les brodeuses sont devenues plus nombreuses. Elles suivent une formation et apprennent la technique, le point de croix. Le travail des motifs se base sur des dessins. Le lin est coloré sur place. Dans l’atelier, le nombre de brodeuses varie : certaines y sont présentes depuis des années, d’autres en fonction des aléas de leur vie. L’entreprise appelée Kila Siku compte à présent plus de 100 brodeuses au Congo et au Rwanda. Elle se déploie sous la marque rebaptisée Kisany depuis 2013.

Préparation du motif Kasaï découpé dans le lin pour la réalisation d'un coussin rectangulaire © Kisany
Le coeur à l’ouvrage

Une région assommée par les rébellions et le manque de stabilité. Les familles sont éclatées, les femmes bafouées. Ces femmes sont très courageuses, souligne Manuela del Marmol, une des cofondatrices de Kisany. En brodant, elles gagnent un salaire valorisant et peuvent économiser pour réinvestir dans un projet personnel. Des études, des terrains d’agriculture, l’accès à l’école pour la famille… des possibilités concrètes, enfin.

En toilede fond
Les fils sont enfermés dans des pochettes qui les protègent de la poussière permanente du volcan © Kisany

 

 

Exclusivité BazarShopping Kisany
Marie et sa fille © Kisany
Soutenir le développement

Là-bas, une partie de l’argent des ventes est investi dans des aides locales. Du planning familial à l’accès aux soins ou à l’alphabétisation. Des sponsors et donateurs participent à dynamiser les projets sociaux. Ces femmes, souvent chefs de famille, reprennent espoir en leur destin. Un double dessein: l’apprentissage d’un métier impliqué dans le commerce fair-trade et l’accès à un projet de vie.

Kisanyen pratique
Brodés là-bas, vendus ici

L’atelier produit des tissus brodés pour la maison : sets de table, nappes, linge de lit, pochettes, plaids et kikoys en pièces uniques car la coloration du lin varie toujours. Du sur-mesure sur demande aussi, notamment pour les motifs brodés. Destination la Belgique, la France, l’Europe plus simplement. Une quinzaine de femmes belges et bénévoles relient l’activité ici. Elles réceptionnent les cargos de tissus et diffusent les commandes. Sous la tutelle de Manuela del Marmol, des ventes privées s’organisent : à Londres, en Suisse, en Belgique… Sur son site internet, Kisany propose les produits disponibles en plus grandes quantités. Et sur Bazar Store, on retrouve une sélection spéciale de pièces uniques.