end header
Pimper ses bocaux en verre
Mise en beauté ©Valentine Van Gestel
Des bocaux en verre
(Une partie de) la récolte!
couvercles
Silence, on sèche...

En vert et pour tous
Pimper
ses bocaux en verre

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.

 

Quand on se lance dans le zéro-déchet, on attrape plein de nouvelles petites manies. Notamment, celle de ne plus jeter AUCUN bocal en verre! Je vous l’accorde: cela peut devenir une collection un chouia encombrante. Mais leur usage multiple est tel (contenant, pot à crayons, lumignon, vase, verre, tirelire, bougie, emballage…) qu’ils deviennent des alliés indispensables! Oui, on peut leur reprocher un cruel manque d’harmonie. Mais avec une rapide mise en beauté,  ils égayent votre cuisine avec style et à moindre frais. Pour la Nature, comme le portefeuille. Alors, convaincu.e ?

 

Par quoi on commence ?

Par la récolte. Période qui consiste à stocker tous les bocaux en verre, vidés et nettoyés, qui vous passent sous la main. Une fois le butin devenu intéressant, sélectionnez ceux qui vous plaisent et ont le volume correspondant à l’usage que vous leur réservez (sinon, ce serait quiche!).

Sélectionnez une serviette en papier à jolis motifs. Dotez-vous également d’une paire de ciseau, de deux pinceaux, de gouache blanche, de vernis colle… et d’une nappe de travail qui ne craint pas les tâches (ou d’un morceau de carton).

Action!

 

1. Faites tremper les bocaux dans de l’eau chaude savonneuse pendant une demi-heure. Il va falloir leur retirer toute étiquette. Sans conteste la phase la moins excitante, mais indispensable.

2. À l’aide d’un petit grattoir  – tel que celui pour taque à induction par exemple -, retirez les étiquettes une à une. Evitez de diriger la lame vers vos doigts: un dérapage est vite arrivé #Aïe.

3. Récoltez chaque couvercle. Triez les blancs, des colorés, et peignez ces derniers en blanc. Appliquez deux ou trois couches, en laissant sécher entre chaque, jusqu’à obtenir un résultat uniforme. Etape qui permet le respect des motifs et couleurs de la serviette.

4. Serviette dont vous allez retirer délicatement les couches blanches pour ne garder que la partie imprimée.

5. Sélectionnez le morceau qui recouvrira chaque couvercle, ajoutez +1 centimètre de circonférence pour la découpe.

6. Encollez le dessus du couvercle avec le vernis colle.

7. Positionnez la serviette. Tapotez légèrement le dessus pour uniformiser l’adhésion.

8. Encollez les bords du couvercle. Rabattez délicatement la serviette avec le pinceau. Ajoutez un peu de vernis colle, tout en faisant attention à ne pas déchirer la serviette: un excès de vernis colle rend la serviette friable.

9. Faites de même avec le dessus du couvercle, et laissez sécher.

10. Découpez à ras les excès de serviette. Rempotez. Et voilà des bocaux en verre qui n’ont plus à rougir devant ceux des magazines déco! Ils ont, en prime, l’avantage de ne pas avoir créé de nouveaux déchets…

 

Mon astuce

 

Pas de jolie serviette sous la main? La méthode fonctionne également avec des feuilles de magazine.

Le truc? Appliquer la double quantité de vernis colle, afin de rendre le papier malléable.

 

En pratique

 

Plus d’excuses pour ne pas se lancer dans les courses en vrac. Pour vous encourager, je vous livre MON adresse coup de cœur dans le domaine: The Barn.

D’ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir repéré l’excellent rapport qualité/prix et le dynamisme de l’équipe: la coopérative contamine ses adhérents de façon plus efficace encore que la Covid-19.

Succès au rendez-vous, ils viennent d’ouvrir une nouvelle adresse à Jette!