end header
Cadeau emballé dans un tissu
"Je te dooonne, Ouh, je te dooonne". Quand Noël prend tout son sens.

En vert et pour tous
Cadeaux
belges et éco-responsables

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.

 

À l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons toujours pas si ce satané virus nous permettra de passer des fêtes de fin d’année en famille. #LastChristmasIgaveyoumyheart

Il n’empêche que le marathon aux cadeaux de Noël a pour sa part bel et bien commencé! Si depuis quelques années déjà, j’essaie d’éviter au maximum les gadgets consuméristes pour privilégier les cadeaux de seconde main, voire le fait main – oui, vous avez le droit de plaindre mes proches –  emballés dans un furoshiki (vous savez, ces ravissants emballages japonais traditionnels en tissu); cette année, un autre critère pour choisir mes cadeaux me parait essentiel: consommer Belge. Histoire de participer à l’économie locale et supporter comme je peux les petits entrepreneurs qui souffrent de la crise liée au Covid.

Alors oui, soyons franche d’emblée, cette démarche est plus chronophage qu’un simple clic, mais au moins, cette année, les cadeaux de Noël pourront prendre tous leur sens: partage, générosité et bienveillance. Ne loupez pas le coche.

 

Par quoi on commence ?

 

Par prendre conscience que chaque euro dépensé possède un message politique. Parmi mes lectures concernant la transition, j’ai réalisé que mon seul moyen de pression pour faire évoluer la société actuelle était la manière dont je dépensais mon argent. En choisissant de le dépenser chez un artisan belge plutôt que dans une grosse entreprise internationale du type MegA-mazon, je soutiens l’économie locale. Si nous sommes plusieurs à entamer ces démarches, cela permettra d’éviter quelques faillites #PlusFortEnsemble, et de continuer à avoir une vie de village avec des petits commerçants plutôt que des rues vides. De la manière dont nous consommons aujourd’hui dépend la vie sociale de demain. Vu comme ça, avouez que c’est plus motivant de se casser un peu le coco, non?

Heureusement, une nouvelle initiative pour contrer les effets délétères des achats compulsifs chez un GAFA est apparue: le site des E-shops Belges. Une plateforme qui réunit les petites entreprises belges qui ont un e-shop et permettent de respecter les mesures Covid.

Action!

 

  1. Dès maintenant, prenez le temps de visiter ces e-shops pour réaliser une jolie petite sélection de vos boutiques favorites. Si le site est déjà divisé en huit catégories (parmi lesquelles la déco, les cadeaux, l’enfance… et le zéro-déchet!), les boutiques sont très nombreuses et le tournis guète. Ce serait dommage d’être découragée avant même d’avoir commencé…
  2. Soyez à l’écoute de vos proches: il se glisse toujours l’un ou l’autre indice dans les conversations anodines de ce qui pourrait leur ferait plaisir. Notez vos idées dans un petit carnet.
  3. Lorsque vous avez une après-midi de libre, sortez le carnet et la carte de crédit pour passer en revue vos boutiques favorites à la recherche des petits trésors.
  4. Profitez de la double satisfaction du travail accompli et du geste de soutien à vos semblables autour d’un glögg de Noël bien mérité #AllIWantForChristmasIsYou

 

Mon astuce

 

Une fois le présent repéré, ne tardez pas à commander. Les petites entreprises ne bénéficient pas d’une manutention aussi rapide que les géants. Laissez-leur le temps de pouvoir vous envoyer le colis. Pour éviter toute mauvaise surprise, mettez un point d’honneur à faire toutes vos commandes pour le 10 décembre au plus tard. Ce qui permet de se focaliser l’esprit léger sur le menu et la décoration du grand soir voire de mater Love Actualy en boucle sans culpabiliser #LetItSnow

En pratique

 

Le site des E-shops Belges, mais également pour sauver quelques arbres, Recyclivre, une boutique en ligne de livres de seconde main, et de beaux furoshikis pour des emballages durables et zéro-déchet.

Et si vous voulez me faire plaisir, un beau savon signé La Prairie Dénudée me rendrait aux anges #UneFilleSimple

 

D’autres idées de cadeaux par des créateurs  belges et artisans locaux  sur notre  BAZAR e SHOP!