end header
recycler ses vieux jeans
joli tablier zéro-déchet
recycler ses vieux jeans
matériel: jeans, ciseau, épingles et ruban
recycler jeans
Découpe des jambes du jeans
recycler jeans
épinglez avant de coudre. Secret pour une couture réussie.
recycler jeans
L'ourlet du coté passe au-dessus du ruban. Pour le cacher ET le solidifier.

En vert et pour tous
Recycler
ses vieux jeans

Valentine Van Gestel -

Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.

 

Grande adepte du look praticonfort ‘jeans-chemise-baskets’ – au grand dam de mon homme qui désespère de me voir un jour en jupe -, je consomme un minimum de 2 jeans par an !

La faute à mon entre-jambe plus convexe que concave. À l’extrême opposé du tight gap, il cisaille minutieusement mes jeans-élasthane jusqu’à ce qu’ils cèdent. Tous. #crac

Généralement lorsque je m’assieds. Situation qui m’a par ailleurs mis le rouge aux joues #Plutôtmourirquequitterceresto…

Face à cette douloureuse réalité – qui anéantit mes efforts zéro-déchet -, j’ai décidé de me bouger…

J’ai commencé à les recycler ! En tablier. Mais si !

 

Par quoi on commence ?

Par rassembler un vieux jeans, une cordelette ou un ruban d’1m50 minimum – le mien fut récupéré d’un paquet cadeau – , quelques épingles, une paire de ciseaux efficace, un crayon de couture et… une machine à coudre. À moins que vous n’ayez une semaine devant vous ?

Notez qu’une personne de votre entourage possède sûrement une machine à coudre. Et si vous lanciez une après-midi bricolette? Vous apportez l’apéro, elle vous enseigne le B.A.ba de la couture #échangesdesavoir

 

Action!

  1. Repassez votre jeans. Etape obligatoire pour assurer la symétrie.
  2. Découpez les deux jambes, de façon droite, et les poches arrière du jeans, à ras bord.
  3. Retournez les jambes et décousez  – au ciseau ou avec un découd-vite – la couture ‘invisible’. Entendez celle qui n’est pas la couture apparente.
  4. Assemblez les deux parties de tissu, chevilles en haut pour faire le torse si vous avez un slim. Surpiquez la couture.
  5. Dessinez le patron de votre tablier sur l’envers du tissu. Ajoutez un centimètre d’ourlet avant la découpe.
  6. Découpez trois morceaux de cordelette de 50 cm chacun.
  7. Attachez le premier morceau autour du cou. À un centimètre du bord externe, en veillant à ce que la cordelette soit bien droite. Formez l’ourlet.
  8. Cousez d’abord l’ourlet des extrémités. Formez ensuite celui des parties arrondies (sous les aisselles) en insérant les deux autres cordelettes sous l’ourlet. Renforcez la couture. Achevez l’ourlet de la partie inférieure du tablier.
  9. Terminez en positionnant les poches où vous le désirez. Le mieux est d’essayer votre tablier pour désigner votre emplacement idéal. Assemblez en cousant et surpiquant la couture existante.
  10. Frimez devant votre miroir. Bravo.

 

Mon astuce

Placez autant de poches que nécessaires, en massacrant d’autres jeans de la famille, selon l’usage qui lui est destiné.

Vous n’avez pas besoin de tablier? Peut-être vous sentirez-vous l’envie de créer un élégant Tote bag, un ravissant sac à lunch voire une adorable peluche baleine.

En voilà de beaux cadeaux à (s’) offrir.

 

En pratique

Vous cherchez un patron de tablier? Mamigoz partage généreusement le sien.