Le palais de Thierry Bosquet

Réalisation Tanguy Cortier Texte Gilles Bechet -

Photo : tanguy@ccstudio.be
Toute sa vie, il a magnifié l'artifice. Peintre, dessinateur, créateur de décors et de costumes pour l'opéra et le théâtre, Thierry Bosquet a cherché à recréer l'émotion qui l'a submergé quand il a découvert la beauté de Venise où ses parents l'avaient emmené à l'âge de 16 ans.
Photo : tanguy@ccstudio.be
ArtPinocchio
Photo : tanguy@ccstudio.be
Après des études  de scénographie à La Cambre, il signe, à 21 ans, son premier décor pour « Le Barbier de Séville » à la Monnaie. Une collaboration qui se poursuivra pendant plus de vingt ans. Son talent le mène sur les scènes des plus grandes maisons d’opéra, du Metropolitan de New York à la Scala de Milan en passant par Munich, Baalbek, Vienne et Saint-Petersbourg. Une relation privilégiée le lie avec Maurice Béjart qui éclate dans les costumes et décors dessinés pour des ballets et opéras.
Photo : tanguy@ccstudio.be
La sobre façade de la maison qu’habite Thierry Bosquet depuis plus de quarante ans ne prépare pas au choc visuel qui éblouit le visiteur dès qu’il en pousse la porte. De cette petite maison ouvrière, il a fait un palais miniature aux murs couverts de stuc, de boiseries et de soies fines. Je voulais un intérieur extrêmement dépouillé, genre cellule de moine pour vivre dans un monde paisible. Peu à peu, ma nature a repris le dessus et j’ai chargé ma maison de  toutes les choses que j’aime et des nombreux cadeaux de mes amis.
Photo : tanguy@ccstudio.be
Vie de châteauxVersailles en revue
L’homme adore le faste de la surcharge. Il suffit pour cela de se pencher sur les fascinantes maquettes qu’il imagine et réalise. Des palais ou châteaux de rêve recréés à partir de moulages, de bouts de carton, de tissu et de bois. Dans le jardin qui sépare la maison de la campagne, il a suggéré une atmosphère d’abandon échevelé à l’image des jardins italiens et anglais qu’il affectionne.
Isabelle de BorchgraveMiroirs éclairés
Photo : tanguy@ccstudio.be
Photo : tanguy@ccstudio.be
ÉcoleCours particulier
Ne dites surtout pas de lui qu’il est un artiste. Il se considère comme un artisan dans le plus noble sens. C’est la postérité qui désigne les artistes et ses placards regorgent de morceaux de tissus qui attendent un coup de ciseaux et de fragments de stuc encore à peindre. Ça me rajeunit de penser que je peux toujours améliorer et transformer cette maison.
Photo : tanguy@ccstudio.be