end header
Boutique Aesop, Bruxelles. Photo Julie Nysten
Boutique Aesop, Bruxelles. Photo Julie Nysten
Aesop parfum Hwyl, 100 € / 50 ml

Adresse secrète
soins australiens

Julie Nysten -

Nouveau lieu, nouvelle architecture, nouvelle atmosphère. Chaque boutique Aesop possède sa propre identité et pourtant le fil rouge de la marque de cosmétiques australienne ne se perd jamais. Visite de la nouvelle adresse bruxelloise en compagnie de son talentueux architecte, Bernard Dubois.

La rencontre

C’est grâce à une boutique réalisée pour le maroquinier Isaac Reina, ami de la famille Aesop que l’architecte belge est repéré. Pour chacune de ses boutiques, Aesop collabore avec un architecte local, afin d’ancrer le design dans le paysage de la ville. Une approche cohérente sur fond d’idées nouvelles.

L’inspiration

La boutique est parée de briquettes jaunes. Image originale de la mer du Nord, couleur et matière typiques de la Belgique. Je voulais redécouvrir un matériau belge, mais le traiter de manière différente, détaille Bernard Dubois. J’aime jouer avec les codes, utiliser une évidence selon un autre langage. Ces briquettes, c’est l’univers de la mer du Nord, de la Place Flagey à Bruxelles. Elles peuvent également faire penser au sol des rues de Hollande.

La réalisation

Ce sont des briquettes d’extérieur, utilisées en intérieur. Elles sont généralement disposées de manière horizontale, j’ai choisi de les placer à la verticale. Elles existaient en format large, j’ai demandé à l’entrepreneur de les couper pour réaliser le projet.  Il fallait aussi réfléchir à l’intégration des étagères, car une boutique ne peut exister seule, elle doit interagir avec les produits.

La consultation

L’incontournable de chaque boutique Aesop, c’est …le lavabo.  Une consultation gratuite pour chaque client qui entre dans la boutique, par l’expert Aesop: se laver les mains, et découvrir les différents produits.

Le meilleur endroit de la boutique pour profiter de cette consultation, c’est l’arrière. Après un couloir chaleureux, une autre pièce s’ouvre sur une photo de la mer du Nord. Cette photo, je l’ai prise au téléobjectif, à Oostende. Elle incarne la nostalgie, la mélancolie, tous ces sentiments abstraits, doux que l’on retrouve dans la boutique,

La tentation

Chez Aesop, tout donne envie de prendre soin de soi. Le packaging façon produits de pharmacie inspire confiance et plonge dans une autre époque. Les soins visages, cheveux et corps offrent un plaisir sensoriel. Grâce à des formules établies en laboratoire autour de plantes, la marque mise sur l’écologie durable.

Pour prolonger l’expérience Aesop, le parfum qui vaut à lui seul le détour : Hwyl, un savant mélange d’herbes épicées à la senteur d’une forêt japonaise. Enivrant et vibrant. 100 € / 50 ml

Aesop Bruxelles, rue de Namur 34, 1000 Bruxelles

Ouvert du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00, ouvert également les dimanches 16 et 23 décembre