end header

So Loufoque
Tête en l’air

Alexina Smet -

Du loufoque à l’ultradesign, en passant par le complètement décalé, le choix sur le Net est vaste. Junkpeoplebuy et Bazar s’allient chaque semaine pour faire le tri et n’en garder que le meilleur ! Idées cadeaux, envie de personnaliser son intérieur, de partager des objets inédits ? Par  ici les nouveautés insolites !

 

Qui es-tu? Je suis Hövding, le premier airbag pour cycliste (et non le nouveau luminaire Ikea)

D’où viens-tu ? Bien que le concept semble innovant, l’idée n’est pas vraiment nouvelle. En effet, cela fait 10 ans qu’Anna Haupt et Terese Alstin, deux étudiantes suédoises en design ont crée leur société Hövding. Pour me concevoir, elles partent d’un constat simple :  les cyclistes ne portent pas de casque, pour des raisons pratiques et esthétiques la plupart du temps. Elles élaborent dès lors un concept novateur et étonnant : moi !

Que fais-tu ? Quasi-invisible, je suis un casque qui se porte… autour du cou. En cas de chute ou d’impact, je me déclenche illico, comme le ferait un airbag de voiture. Une fois déclenché, je deviens une sorte de capuche gonflée, qui protège le crâne, mais aussi la nuque et une partie du visage.

Ton fonctionnement ? Mathématiciens, spécialistes en traumatologie et techniciens de chez Volvo : nombreux sont ceux qui ont contribué à mon élaboration. Et pour cause ! Je suis effectivement très complexe. Je fonctionne grâce à un algorithme qui détecte les accidents et me déclenche instantanément en cas de chute grâce à des capteurs relié à un dispositif gonflable.

Ton intérêt ? Je vous permets de rouler cheveux au vent tout en vous assurant une sécurité optimale. Vous trouvez cela futile ? Et bien sachez qu’une grande partie de la population renonce aux déplacements en vélo à cause du port du casque, voire préfère rouler sans en porter. Avec moi, plus de stress côté brushing et plus de risque fatal.

 

Echarpe Airbag pour cycliste, Hövding 299 € sur www.junkpeoplebuy.com

 

Tous les mercredis, retrouvez la rubrique  So loufoque, en collaboration avec Junkpeoplebuy, le temple de l’insolite.