end header
Guylaine Tilleau © Eric Matheron-Balay
© Eric Matheron-Balay
© Eric Matheron-Balay

Hand So On
Sarees du monde

Muna Traub -

La boutique bruxelloise Cachemire Coton Soie accueille la marque de prêt-à-porter féminin Hand So On. Une collection ethnique de tissus colorés, aux coupes parfaites pour chacune, et pourtant tous en taille unique. Rencontre avec sa créatrice, Guylaine Tilleau.

 

Un vêtement du monde

 

Au cours de ses voyages, Guylaine Tilleau se découvre une passion pour les tissus du monde. Je cherchais des tissus traditionnels pour ma collection. Ça a commencé avec des sarees ( « robes » traditionnelles) en soie indiens. Puis j’ai découvert les sarongs indonésiens en coton, pour apporter une matière différente. Et pendant un autre voyage, j’ai aussi découvert les sarees mauritaniens.

 

Adaptable

 

Il y a 2 ans, cette styliste photo décide de créer sa première collection. Pour chaque vêtement, le principe est le même. Un vêtement ample et léger de taille unique, aux tissus de qualité, avec des finitions de soie. Je voulais des vêtements qui s’adaptent à toutes les femmes. Pour mes robes longues par exemple, on a élaboré un système de différentes tailles de chaînettes en soie qui se raccrochent à l’intérieur de la robe. 

 

Multifonctions

 

Au total, on compte trois longueurs de vêtement Hand So On: le croisé chemise, le croisé genou et le croisé long. Je crée des silhouettes simples pour qu’elles puissent se porter de plusieurs manières: en robes ouvertes en mode kimono avec un jean ou plutôt fermée avec une ceinture à la taille. Ce ne sont pas uniquement des tenues d’été ! Pour chaque création, le tissu arrive de son pays d’origine vers la France où il est évalué. Il repart ensuite au Maroc pour les finitions. Chaque motif est étudié avec minutie pour un joli tombé et pour ne pas couper le mouvement du vêtement.

 

Unis par la soie

 

Chaque vêtement est unique car il est entièrement façonné à la main. Toutes les finitions sont faites avec du sabra – des fils de soie végétale – par des brodeuses marocaines.

 

Toute la tradition autour du vêtement m’a toujours attirée et quand j’ai récupéré mes premiers sarees durant mes voyages professionnels, j’ai commencé à m’en inspirer pour faire des robes qui ne dénaturent pas le tissu. Hand So On, ce sont des tissus anciens qui voyagent et qui continuent leur histoire dans un univers artisanal, façonnés par les mains de différents intervenants.

 


Hand So On, collection disponible sur l’e-shop www.handsoon.fr et à la boutique Cachemire Coton Soie, rue Franz Merjay 53, 1050 Bruxelles, T. +32 (0)2 647 09 88