L’étoile de Bazar
Gioia Seghers

Alexina Smet -

Lors de son défilé de fin d’année déjà, elle épate et rafle les prix. Aujourd’hui, trois ans plus tard, Gioia Seghers fait preuve d'un parcours stylistique impressionnant. Ses collections séduisent, ses silhouettes innovent. Un vent de modernité pour la mode belge, l’Étoile de Bazar de ce mois. À découvrir en photos, film et confidences.

 

ExpoThe Belgians
Extrait de la collection automne-hiver 2015, ©Gioia Seghers
Gioia Seghers réussit le raffinement avec des modèles sculpturaux et des pièces hors du temps. Une vision personnelle qu’elle traduit en deux mots galvaudés auxquels elle donne une couleur nouvelle : Élégance et féminité sont mes constantes. J’aime travailler sur une garde-robe intime et confortable, la plus intemporelle possible.

Ce qui parfait le style, ce n’est pas une idée préconçue, c’est ce que raconte la matière. Gioia Seghers en parle très bien car les matières… lui parlent. Les matières m’inspirent, elles sont sans doute la base de ma créativité. Je vais souvent en Italie, j’écume différents salons pour trouver les textiles qui attrapent mon regard. Ensuite, c’est le toucher et puis  le tombé fait le reste.

 

 

Extrait de la collection printemps-été 2015, ©Gioia Seghers
 J’ai commencé à faire du crochet et du tricot alors que j’avais 11 ou 12 ans. C’est ma grand-mère qui m’a initiée. Elle est sans doute la source de ma passion pour le stylisme. Elle avait cette élégance et cette féminité que j’aime faire revivre dans mes modèles. J’étais très impressionnée par sa garde-robe.

Cette passion conduit Gioia Seghers d’abord à Madrid, où elle étudie le design textile pendant un an, avant d’entrer à La Cambre Mode(s), à Bruxelles. La Cambre est une école qui vous forge, vous apprend à repousser vos limites. Mes cinq années là-bas m’ont permis de découvrir mon univers, me découvrir, développer mon style. C’est une formation en profondeur qui prépare de façon globale. On en ressort avec un bagage énorme.  

Show2012
Extrait de la collection automne-hiver 2014, ©Gioia Seghers
À la fin de ses cinq années d’études à La Cambre, Gioia Seghers raffle les prix. Prix Dior, Weekend Fashion Awards, grand prix de la Libre Essentielle, RA Fashion Prize… des récompenses unanimes qui l’encouragent à se lancer. En 2013, de retour d’un an de voyage en Islande, la styliste se sent prête et présente sa première collection automne-hiver. Une collection directement inspirée de son voyage, des terres volcaniques et des décors de glace. Un paradoxe, entre intensité et douceur, retranscrit avec beaucoup de finesse. Elle pose dès lors ses premiers pas dans un monde où elle ne passe pas inaperçue avec, déjà, une vraie « patte ». Son vestiaire aux allures minimalistes dissimule une réelle complexité. Coupes impeccables et textiles ultratravaillés : un souci du détail qui, mêlé à un style pointu, fait la différence. 

 

 

Extrait de la collection printemps-été 2015, ©Gioia Seghers
Les voyages me nourrissent. J’admire ces cultures qui possèdent encore leurs traditions vestimentaires, j’aime l’idée du travail fait main, qui se perpétue dans le respect des générations précédentes. Quand je ne voyage pas,  je m’inspire de livres. Mais rien de tel que de se rendre sur place, toucher, ramener des tissus. 

 

 

NEWCollection
Traditions japonaises remises au goût du jour, la nouvelle collection automne-hiver 2015 de Gioia Seghers donne le ton : on parle ici d’un vestiaire ultramoderne, aux coupes minimales et à l’élégance presque pudique. Une collection qui sortira en boutiques dans le courant du mois d’août et que l’on pourra dénicher dans deux des concept stores les plus pointus de Bruxelles : Smets et Stijl.