end header
Montre Oris Big Crown Royal Flying Doctor Service limited edition II, disponible chez les revendeurs Oris et sur le site chrono24.com

Montres
dans l’air du temps

Cilou de Bruyn -

La montre est un accessoire fort dans une tenue. Comme un parfum, elle s’intègre au look et signe la personnalité.
Comment faire le bon choix?  Le temps de la réflexion est une économie de temps: check-list!

 

Souvent seul bijou de l’homme, accessoire indémodable pour les femmes, gadget ou mini  computer, pur plastique ou or massif, ce garde-temps intemporel revient en force.

La montre ne sert pas qu’à donner l’heure mais à dire quelque chose de celui ou celle qui la porte. Pour le bureau, les loisirs ou en soirée,  les montres classiques côtoient les montres à complication , les montres vintage rivalisent avec les chronographes.

Le design

Si l’on est souvent séduit en premier par l’esthétique d’une montre, autant qu’elle soit aussi fiable !

A garder à l’œil :

  • le boîtier : sa forme (rond, ovale, carré ou rectangle), sa taille et sa matière (acier, or, titane, céramique et platine)
  • le bracelet et sa boucle : acier, cuir, NATO ou caoutchouc
  • la présence de verre sur le fond de la montre
  • l’affichage analogique ou digital
  • la couleur et dessin du cadran, ainsi que la forme des aiguilles ou des compteurs.

L’essayage

Incontournable. Plus le poignet est petit moins l’on peut se permettre des montres aux diamètres généreux . Les cornes de la montre ne doivent pas dépasser du poignet. Et bien sûr, plus la montre est lourde, plus elle est inconfortable

Le mouvement
Mouvement mécanique ou à quartz ? Le premier est plus noble, plus cher et pourtant moins précis, le second est très précis et souvent multifonctions.

Les fonctions
Les montres à quartz peuvent être connectées, avec une puce GPS, un altimètre, thermomètre ou autres. Les montres mécaniques offrent aussi de multiples fonctions, curieusement appelées complications, et souvent très chères.

La nationalité

Suisse pour la notable qualité, mais aussi Françaises, Allemandes ou Japonaises. Pour une montre gadget ou technologique, l’on ira vers les Chinoises.

Le temps …c’est de l’argent
De moins de 50 euros à plus de 10 000 euros, probablement l’argument final.

Halte aux contrefaçons

L’avis d’un expert est toujours précieux.

Vive les occasions
Collector, vintage, militaires ou d’aviation, pièces uniques ou fins de séries, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Et pourquoi pas la location?
Une start-up Zilok propose la location entre particuliers et/ou professionnels de montres pour une soirée à l’opéra, ou 15 jours de plongée.

Le site à ne pas manquer
Du neuf et de l’occasion, pour (se) faire plaisir à toute heure www.chrono24.fr