end header
Parfum d'Ambre, 45 rue du Bailli, 1050 Bruxelles, +. 32(0)2 852 50 37 www.parfumdambre.be  Ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h fermé le dimanche ©Parfum d'Ambre

Parfumerie
Artistique

Richard Cordier -

Parfum d’Ambre : Parfumerie artistique à Bruxelles

 

Olga et Hubert Alexandre ont du tempérament, de la sensibilité, ils envisagent la parfumerie comme une démarche artistique. Il se veulent les garants d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Un parfumeur attitré à la cour travaillait sur commande d’une reine, d’un roi, ou de princes et princesses.

Le parfum se diffuse en Occident alors que l’hygiène recule et sert à camoufler les odeurs!

Au XVIIIe on parfume tout, corps, vêtements, accessoires. L’invention de l’Eau de Cologne remonte aux alentours de 1720 et la Maison de Parfum prends ses lettres de noblesse à la fin du XVIIIe. Vers 1860 l’essor des parfums est rendue possible grâce à la réclame et une plus grande diffusion auprès de la bourgeoisie.

C’est la vocation de Olga et Hubert Alexandre de transmettre les fruits du travail, d’artisans parfumeurs qualitatifs tels que, Parfums Frapin, Au Pays de la Fleur d’Oranger de la très talentueuse Virginie Roux, Montale, Carthusia, Simone Andreoli, Oriza, Jardin d’Ecrivains, Parfum d’Empire, Fillit et tant d’autres.

 

Apprentissage des odeurs

Les odeurs des parfums sont issus de produits naturels ou de produits synthétiques, il est bon de savoir qu’un produit naturel n’est pas forcément meilleur qu’un produit issu de la synthèse. Par exemple, dans le cas de la bergamote on fragmente la molécule de façon à éliminer la partie allergène.

Les odeurs de fruits à l’exception des agrumes sont produits à partir de molécules de synthèse. Pour éliminer la souffrance animale dans le cas de l’odeur du musc,

on préférera une molécule de synthèse. Tout le monde peut ressentir une madeleine de Proust dans une senteur qui évoque, un souvenir heureux, un parfum d’enfance, un être cher. Les voyages sont également propices à l’éducation du nez.

 

Parfums Frapin

Le cognac Frapin est élaboré depuis 1270 de façon artisanale et en famille. C’est un ami parfumeur de celle-ci qui eu l’initiative de la gamme de parfums, dont le 1270 au nez d’ananas en note de tête, de fleurs pour le cœur et de résine/musc pour le fond. Paradis Perdu évoque le cédrat, Terre de Sarment, l’eucalyptus, Passion Boisée, la rose, Caravelle Epicée, le piment, la cannelle ou encore Never More, la rose, la lie de vin. 9 flacons au total à découvrir. parfums-frapin.com/fr

Stylisme olfactif

Olga Alexandre conseille des particuliers, des acteurs de théatre, en communication olfactive. La thérapie par l’odeur, la motivation d’une action entre dans le vaste champ olfactif. Tout un monde de fragrances s’ouvre à qui veut y porter son intérêt.

Parfum d’Ambre, 45 rue du Bailli, 1050 Bruxelles, T + 32(0)2 852 50 37 www.parfumdambre.be  Ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h fermé le dimanche