A fleur de peau

Julie Nysten -

Entre infini et éternité, un parfum. La nouvelle création de Shiseido, Ever Bloom, un parfum à fleur de peau. Histoire, en exclusivité, d'une création

 

Le parfum comme un art

L’ histoire de Shiseido s’écrit avec trois idéogrammes japonais datant de 2000 ans : SHI. SEI. DO. (ressources.vie.maison). Trois syllabes tirées d’un texte classique chinois L’IChing et qui signifient La Maison qui contribue à la qualité de la vie. Dès 1872, le pharmacien de la marine japonaise Arinobu Fukuhara lance un esthétisme oriental basé sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Une vision moderne de la beauté et de la parfumerie, une révolution dans l’approche de la cosmétique

Au Japon, l’attrait du parfum est considéré comme une expression majeure de la sensibilité et du raffinement. Une cérémonie presque mystique, telle la cérémonie du thé, consiste à patiemment… écouter le parfum. Traditionnellement, les vêtements et cheveux étaient imprégnés de fumigations du parfum. Une coutume légendaire inspirante, réactualisée aujourd’hui dans le parfum Ever Bloom.

Aurélien Guichard, Nez de Ever Bloom de Shiseido
La fragrance

Quand la marque japonaise Shiseido lance un nouveau parfum, ce sont toutes ses valeurs qui se concentrent et s’expriment. Car au delà d’un nouveau jus délicat, il y a cette volonté orientale de mettre à l’honneur l’humain au coeur de la nature. En harmonie. Une histoire de fleurs, de tradition séculaire, de séduction, certes.  Mais toujours cette symbiose légendaire. Un accord lumineux floral musqué, fleur d’oranger-gardénia et voilà Ever Blom. Un nouveau souffle délicat créé par le Nez français, issu d’une famille de parfumeurs de Grasse, Aurélien Guichard: j’ai imaginé un cœur floral transparent, propre, naturel. Une fleur abstraite qu’on ne parvient pas forcément à identifier, une fleur qui .aurait été floutée. Un jus soyeux et doux qui s’enroule sur la peau J’ai cherché d’abord à retrouver l’odeur d’une nuque de femme, de sa peau très pure, hydratée.

 

©Shiseido

 

Le flacon et son bouchon 

Shiseido s’inspire de la tradition japonaise et de son esthétisme légendaire. Au coeur des arabesques gravées sur le bouchon, le karakusa: un symbole de bonheur et de prospérité. Ce motif traditionnel est apparu dès 1915 dans le design de la maison Shiseido sous l’influence d’artistes de l’Ecole des beaux Arts de Tokyo. A cette époque, l’art nouveau est le courant artistique par excellence, où la nature et l’énergie vitale sont mises à l’honneur. Mais ici, la ligne se prolonge vers l’infini, tout en courbe et en féminité, pour mieux accentuer la dimension sensuelle du parfum. Quant au flacon, le mélange de courbes et de lignes plus fortes traduisent le souffle du vent, beau et éternel. La lumière semble le traverser pour mieux le révéler, une métaphore où la fragrance semble libérer la beauté intérieure de celle qui la porte.

 

Ever Bloomde Shiseido
©Shiseido