end header
Pieter Stockmans
© Dennis Noten
© Dennis Noten
© Dennis Noten
© Dennis Noten

Des takumis japonais à Pieter Stockmans

Pierre-Benoît Sepulchre -

Takumi (maître-artisan en japonais) est un terme qui fait référence à l’habileté et à la précision. Il incarne une longue tradition de l’artisanat au Japon. Chez Mazda, les Takumis donnent vie au design des nouvelles voitures en travaillant l’argile et le métal avec une précision hors pair. Dans d’autres domaines que l’industrie automobile, ils travaillent aussi le bois, le papier ou encore la paille utilisée pour les tatamis. Le dénominateur commun de ces maîtres-artisans est un engagement profond envers leur métier.

 

Une implication et une passion que l’on retrouve chez Pieter Stockmans, un céramiste belge connu et reconnu dans le monde entier. Depuis 1987, ce Limbourgeois de souche et de cœur se concentre sur de petites collections de porcelaine uniques. Son studio fournit des collections sur mesure à des restaurants étoilés tout autour du globe mais aussi à plusieurs cours royales européennes.

 

On retrouve les œuvres de Pieter Stockmans dans des musées réputés tels que le Victoria & Albert de Londres, le Metropolitan Museum de New York ou encore au Stedelijk Museum d’Amsterdam. En 1988, il a remporté le Prix national des Arts plastiques, en 1996 il a reçu le prestigieux prix Red Dot et deux ans plus tard, il a été lauréat du prix Henry Van de Velde pour l’ensemble de son œuvre. Avec sa fille Widukind qui s’occupe de la gestion quotidienne du studio depuis 2007, Pieter perpétue la tradition de la porcelaine dure faite à la main.