Belle île

Julie Rouffiange -

Ils sont dix-neuf. Des hôtels 3, 4 et 5 étoiles, avec des restaurants, souvent gastronomiques, parfois des spas, réunis pour défendre leur patrimoine, leur culture, leur savoir-faire, leurs produits… leur île. La Corse.

 

©Hôtel Pinarello

 

Le Cercle des grandes maisons corses a été créé en juin 2009 par quelques hôteliers, amoureux de leur métier et de leur île. Leur but ? Développer le tourisme, faire connaître les produits, promouvoir des entreprises, favoriser l’emploi, préserver le patrimoine… corses. Aujourd’hui, il regroupe dix-neuf maisons privées – hôtels et restaurants haut de gamme – réparties sur toute l’île. Parmi elles, trois membres des Relais et Châteaux, un membre des Small Luxury Hotels of the World, des membres de Châteaux et Hôtels Collection et Design Hotels, des hôtels sélectionnés par le guide Hôtels de Charme en France… tous corses.

 

©Hôtel Pinarello

 

L’une de ces maisons se trouve au sud de l’île, dans une baie protégée et sauvage. Un 4 étoiles, intime et luxueux, situé directement sur la plage du petit village marin de Pinarello.  18 chambres et 16 suites, à la déco épurée, toutes avec balcon privé et vue sur la baie, une salle de fitness, un espace bien-être… Et en projet, pour l’année prochaine, une piscine sur le toit. L’hôtel organise des cours de yoga et aquagym, paddle board, kayak de mer, location de bateau, balades audio-guidées, chasse aux trésors interactive et lectures de contes pour les plus jeunes. Mais surtout, l’accent est mis sur l’accueil. Chaleureux, efficace, stylé sans être guindé.
©Hôtel Pinarello
Un restaurant le midi, en bord de plage, affiche une carte « fraîcheur » : des plats légers à base de produits locaux. Le soir, le restaurant le Rouf, sur une terrasse voisine, propose des spécialités de poissons, pêchés le matin même.

 

Entrée du spa de l'hôtel Pinarello
SéjournerEn Corse
Au spa, on a le choix : soins bios avec les produits Casanera, des cosmétiques aux vertus dermatologiques, produits à partir de la flore corse, ou soins personnalisés Anne Sémonin associant huiles essentielles et oligo-éléments selon les besoins propres à chaque peau. Coup de coeur pour le rituel Soleil de Corse qui combine séance de hammam, gommage corporel, enveloppement au kaolin rose et aux huiles essentielles et soin visage (195 €/2 h 15).
AllerEn Corse
©Hôtel Pinarello
À voir/faire dans le coin

Porto-Vecchio et ses plages qui comptent parmi les plus belles de Corse : Palombaggia, Santa Giulia, Saint-cyprien… La vieille ville fortifiée de Bonifacio, bâtie sur un éperon rocheux, comme suspendue dans le vide au-dessus de la mer. Sur le versant opposé, l’escalier du roi Aragon creusé en une seule nuit, selon la légende. Des balades sur les célèbres falaises de calcaire (eau verte et vue sur la Sardaigne par temps clair), des randonnées en montagne… Et pour les amateurs, le golf de Sperone classé parmi les 25 plus beaux parcours au monde.