end header

Chambre avec vues
Château Neercanne
Maastricht – Pays-Bas

Servane Calmant -

 

 

En vue

 

A deux pas de Maastricht, le Château Neercanne en impose depuis 1698, l’année où Daniël Wolf van Dopff, baron-général-gouverneur et homme de réceptions fastueuses, a fait poser les premières pierres du bâtiment principal. Après avoir connu plusieurs vies et propriétaires, le château est racheté en 1984 par Camille Oostwegel senior, passé par le groupe Accor. Avec passion (et pas mal de flair), il s’attaque à la restauration et la réaffectation des lieux. Sacré défi. Eblouissant succès. La preuve : lors du sommet de Maastricht, la reine Beatrix y convie les grands pontes européens. Kohl, Delors, Andréotti, tout le gratin est là.

 

2020, Camille senior passe le relais à Camille-fils, qui prend la main sans trembler et ajoute au domaine quatre ans plus tard, sept suites élégantes, cosy, bien pensées.

 

La Vue

 

C’est Camille Oostwegel senior en personne qui nous balade sur ses terres, version visite guidée avec anecdotes à la clé. On descend dans les caves troglodytes, transformées en salles de banquets et en caves à vin. Paul Bocuse y a laissé sa signature sur un mur. En bas, au pied de la muraille, les merveilleux jardins reconstitués à l’identique sont ponctués de sculptures. Là-haut, un potager où le chef Robert Levels vient piocher ses légumes — circuit ultra-court, on ne fait pas mieux.

Les sept suites offrent une vue imprenable sur la vallée, deux disposant d’une terrasse et d’un jardin semi-privés. C’est dans l’une d’elles que nous déposons nos valises — et l’on savoure pleinement notre bonheur.

 

 

Vu tout près

 

Passons à table. C’est l’été, les nappes sont tirées dans la cour du château, avec une vue imparable sur les jardins et la vallée du Geer. Rien à redire : c’est somptueux, presque irréel.

Le Menu Goût de saison porte bien son nom : ça démarre fort avec une farandole de mises en bouche qui annoncent la couleur. Île flottante citron-petit pois-menthe-sésame (surprenant et ultra frais), mini gâteau d’épices au kumquat qui titille les papilles, et une tomate-burrata-basilic revisitée, tout en finesse. Le chef Robert Levels, étoilé Michelin, signe ici une cuisine d’inspiration française, ultra précise, sublimée par les produits du potager maison.

La suite ? Un tartare d’huître et de bar, accompagné de concombre, yaourt, tuile iodée, et une huître pochée, espuma au concombre-piment jalapeño. C’est frais, parfaitement calibré pour une fin de journée caniculaire. Puis vient la lotte hollandaise, escortée de calmar, anchois et ail — explosion de saveurs en bouche. Et enfin, un agneau en deux temps : filet chaud, ragout froid. Technique impeccable, cuisson millimétrée, rien à redire. Fraises, verveine, bergamote, panna cotta pour un final en apothéose.

 

Notre point de vue

 

Un dîner et une nuit d’exception dans un lieu qui ne l’est pas moins. Le château de Neercanne, bijou de l’univers Oostwegel Collection et des Relais&Châteaux, se glisse en tête de nos adresses favorites.

 

Château Neercanne

Von Dopfflaan 10 à Maastricht, Pays-Bas

https://www.oostwegelcollection.nl/chateau-neercanne/en

 

 

Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!

https://servanecalmant.com/