Deux jours et demi
à Copenhague

Julie Nysten -

Véritable pont autoproclamé entre l'Europe et la Scandinavie, Copenhague allie qualité de vie citadine et atmosphère maritime. Visite guidée d'une capitale hors du commun, à travers 5 coups de coeur.
Cykelslangen, Kalvebod Brygge designé par Olafur Eliasson, photo: Sho Kosughi

 

Urbanisation maritime

Désignée ville numéro un pour sa qualité de vie par le magazine trendy Monocle en 2013 et en 2014, Copenhague ne ressemble à aucune autre capitale européenne. Entre terre et mer, entre urbanisation pointue et espaces verts soignés, ses habitants se déplacent à vélo, partout, tout le temps. Une architecture réfléchie par les plus grands designers actuels, comme Olafur Eliasson, illustre une volonté de modernité. De nombreux bâtiments s’érigent comme des bâtisses futuristes mais accessibles, comme le nouvel opéra, inauguré en 2005.

Opéra de Copenhague, photo: Sho Kosughi
VisitCopenhagen
Outre la qualité architecturale des bâtiments et des espaces urbains, la ville recèle de lieux inédits, d’activités plus touristiques comme le parc d’attractions en pleine ville, le Tivoli. Pour préparer son voyage à Copenhague et choisir parmi les opportunités, la ville dispose d’un outil formidable, la plate-forme Visit Copenhagen. Recueil de bonnes adresses, de bons plans pour les transports, c’est le site à ne pas manquer.

 

 

Sightseeing by boat, Canal Tours Copenhagen, Trekroner Tour, infos: www.stromma.dk, Photo: Sho Kosughi
Boat trip

Copenhague et son architecture sont indissociables de la mer et des canaux. Le meilleur moyen de se rendre compte de ce mélange d’éléments naturels et de gestion humaine c’est la croisière touristique. Tel le fameux bus rouge prisé chez les touristes aimant les voyages organisés, le bateau embarque les curieux et leurs appareils photos vers les différents endroits connus ou moins prisés. Plusieurs voyages et itinéraires sont possibles, suivant l’envie. La recommandation de Bazar: la croisière du Trekroner Tour. Cette promenade d’une heure environ emmène les curieux vers une ancienne île militaire située à l’entrée de la ville, mais au milieu de la mer. Vent frais garanti.

Project 4, Larsbjørnsstræde 19, 1454 København K. Photo: Sho Kosughi
Shopping

Le style scandinave représente une des tendances les plus courues en Europe, que ce soit en décoration, ameublement et mode. Au détour des rues trendy qui semblent être un subtil mélange entre l’ambiance berlinoise et amstellodamoise, des boutiques de créateurs font face aux grandes enseignes scandinaves. Les concept store sont également de rigueur, comme la boutique Project 4, située dans le quartier de l’Hôtel SP34. Sorte de caverne d’Ali Baba bobo chic où les accessoires partagent l’espace avec des vêtements et des objets de déco scandinaves.

Project 4, Larsbjørnsstræde 19, 1454 København K. 

Flagship store Legends, Gammel Mønt 35, 1117 Copenhagen, photo: Sho Kosughi
Autre découverte, dans le quartier de Gothersgade, le flagship store de la marque Legends, née à Copenhague en 2013. Des intemporels masculins, une collection au mélange de genres, entre un attitude relax californienne et une rigueur normcore scandinave. T-shirts, sweats, pantalons, le dressing parfait pour homme mais qu’il est possible d’adapter en féminin/masculin. Le tout dessiné au sous-sol du flagship store et produit en Europe, à des prix très raisonnables. Une vraie découverte créative à ne pas manquer.

Flagship store Legends, Gammel Mønt 35, 1117 Copenhagen

Nørrebro, jægersborggade, photo: Sho Kosughi
Autre quartier intéressant pour le shopping dans des boutiques typiques de la ville, Nørrebro. Dans la jægersborggade, de nombreuses boutiques vintage, déco mais aussi des coffee shop et des bars resto cantines où on déguste son café sur les bancs placés en terrasse, au milieu des jeunes branchés du coin. Une expérience à part entière.
Petit-déjeuner chez Café Atelier Septembre, Gothersgade 30, 1123 Copenhagen, photo: Sho Kosughi
Food

Copenhague recèle d’adresses précieuses et gourmandes. La ville qui compte parmi ses lieux de bouche le meilleur restaurant du monde (le Noma), offre de nombreuses possibilités gustatives de choix. Des bars, coffeeshop et restos peuplent les rues. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais pour le petit-déjeuner ou le lunch, l’arrêt presqu’obligatoire est chez Atelier Septembre, cantine de l’architecte belge dont un des studios est basé à Copenhague, Julien De Smedt. Sur la vaisselle vintage dépareillée, des aliments bio, fraîs et des mélanges osés mais gourmands, comme la salade de pamplemousse et myrtilles au granola, menthe avec un filet d’huile d’olive. Un régal!

Café Atelier Septembre, Gothersgade 30, 1123 Copenhagen

Façade du restaurant Geist, photo: Julie Nysten
GEISTrestaurant
Un peu plus loin dans la Kongens Nytorv, un restaurant chic et savoureux, Geist. Une adresse d’initié à la nourriture de choix, aux mets simples mais raffinés. Un must de goût à ne pas manquer.
Papiroen, Copenhagen Street Food, Trangravsvej 14, 7/8, 1436 Copenhagen. Photo: Sho Kosughi
Autre ambiance, autre menu pour le Papiroen, la Copenhagen Street Food. Immense hangar en bord de  mer avec une terrasse où sont disposés des bancs et tables en bois et où chacun déguste un verre ou son repas directement commandé dans un des nombreux foodtrucs placés dans le hangar. Expérience assurée malgré le succès du concept et les longues files d’attente sur le coup de 19h. L’espace reste accessible jusque 22h. A essayer pour le plaisir d’un burger ou d’un plat coréen de rue dans une ambiance atypique.

Papiroen, Copenhagen Street Food, Trangravsvej 14, 7/8, 1436 Copenhagen

Louisianainfos
Louisiana vue du parc, photo: Sho Kosughi

 

Culture

De nombreux espaces culturels comme des galeries, des musées sont proposés un peu partout en ville. Mais l’attraction la plus fabuleuse est en dehors de la ville, c’est le Louisiana Museum. A 40 minutes de train du centre ville, cet espace entre parc et édifice fait face à la mer et abrite des collections de choix. Outre les fameuses statues du sculpteur Giacometti, le Musée d’art moderne possède de véritables bijoux comme des œuvres du photographe Andreas Gursky. Mention magique pour l’installation de l’artiste suisse Not Vital, House to watch the sunset, où l’on arrive dans une pièce avec une baie vitrée offrant une vue splendide sur la mer. Plus qu’un espace muséal, Louisiana Museum est une réelle expérience sensorielle. A vivre au gré de la terrasse du café du musée, entourée par le parc, la mer et des œuvres du sculpteur Alexander Calder. Vidéo du Louisiana Museum.

HOTELSP34
Hôtel SP34, photo: Julie Nysten

 

Aller et Rester à Copenhague

Ville riche d’architecture, de design, de créateurs et d’ambiance particulière, Copenhague est définitivement the place to be. Entre une urbanisation réfléchie, des espaces verts et des plans d’eau, l’accueil des danois est chaleureux. Plusieurs compagnies aériennes assurent le voyage entre Bruxelles et Copenhague, que ce soit Ryanair (à partir de l’aéroport de Charleroi) ou Brussels Airlines. L’aéroport n’est qu’à 15 min en train ou en métro de la gare centrale de Copenhague.

Pour le logement, la recommandation de Bazar va à l’Hôtel SP34, situé dans le quartier latin de la ville, où les bars à café et petites boutiques de créateurs amusent les jeunes branchés du quartier, non loin de l’université. Une adresse à la déco soignée, qui va directement plonger le visiteur dans l’ambiance arty branchée de Copenhague.