end header
reduxThe Mastaba - Christo in his studio with a preparatory drawing for The Mastaba

Christo
Urban Projects
en vidéo

Gilles Bechet -

 

Conférence à (re)voir

Il y a un mois, dans le cadre de son expo à l ing Art Center  Christo donnait à Flagey une conférence à bureaux fermés. Heureusement…filmée!

Pour toutes celles et ceux qui n’y étaient pas, voici l’occasion rêvée d’entrer de plein pied dans l’univers de l’artiste.

Histoire éphémère

Il  raconte la genèse de deux de ses projets les plus marquants. En 2016, The Floating Piers se déployait avec ses 3 km de plateformes flottantes sur le lac d’Iseo aux pieds des Alpes italiennes.

La vision créative de l’artiste rencontrait une fois de plus la précision technique de son équipe. Accessible pendant 16 jours, l’œuvre a été foulée des pieds de 1. 250.000 visiteurs.

Projet permanent

Son premier projet de Mastaba, composée d’une pyramide de barils de pétrole remonte à 1968. Celui qu’il espère construire dans le désert d’Abou Dhabi sera la plus grande sculpture du monde. Haute de 150 mètres et large de 300 mètres, elle pourrait contenir la pyramide de Gizeh. Si le projet est mené à terme, Le Mastaba deviendra la seule œuvre permanente du couple d’artistes.

En concluson, Christo a répondu aux nombreuses questions du public

L’intégralité de la conférence (en anglais) est à visionner ici.

 

Infos pratiques

Expo Christo et Jeanne-Claude Urban Projects: ici