Free Tignes

Julie Rouffiange -

On y vient de partout en Europe pour la qualité de son ski. Alpin, bien sûr, mais aussi freeride et freestyle. Elle revendique son titre de station la plus sportive des Alpes. Mais Tignes a tout pour plaire à tous.

 

Tignes ©Andy Parant

 

On y skie avant et après tout le monde, et même en été grâce à son glacier. C’est une station plutôt jeune et branchée, sportive et festive, atypique.

Tignes a toujours été différente. En 1936 déjà, une pin-up en maillot de bain faisait la promotion du ski de printemps dans le dépliant du syndicat d’initiative de l’époque ! Et puis, le village a été englouti par la construction d’un barrage. Une nouvelle station a été reconstruite plus haut, à 2100 m d’altitude, une station qui n’a pas cessé d’innover. En 1986, elle a organisé les premiers championnats du monde de ski acrobatique et accueilli les X Games de 2010 à 2013.

 

Sportet bien-être
Tignes ©Tristan Shu

 

Outre le ski sous toutes ses formes, on peut y pratiquer un tas d’activités sportives : balades en raquettes ou avec des chiens de traîneaux, plongée sous glace, Bun J Ride (une technique qui combine saut de tremplin, saut à l’élastique et tyrolienne), hockey sur le lac gelé, parapente, U.L.M… La station dispose aussi d’un centre sportif, Tignespace, et d’un centre aquatique, Le Lagon.

 

Sensationsfortes

 

Tignes, vue aérienne © MGM
Hautecuisine
Restaurant Le Panoramic sur le glacier de la Grande Motte

 

Tignes, c’est aussi un tas d’activités non sportives : concerts, festivals, soirées… et de très bonnes tables. Parmi elles, La Table en Montagne et le Whitney Bar, tous deux situés dans l’hôtel 5* Les Suites du Nevada. Le premier est un restaurant locavore où les plats sont préparés par le chef, Jean-Michel Bouvier, avec des produits provenant des Alpes, pour la plupart, à moins de 200 km de Tignes. Le second est un bar de montagne contemporain, où l’on peut déguster finger-foods (grandes tartines grillées), risottos, potages, huîtres ou plats savoyards accompagnés de vins de la région soigneusement sélectionnés par le chef. Des plats que l’on peut aussi déguster dans son restaurant d’altitude, à 3032 m, sur le glacier de la Grande Motte.

 

Dormirà Tignes
Tignes ©Greg Mistral
ToutTignes
Tignes, le soir © Monica Dalmasso