Deux jours et demi
à Hanovre

Julie Nysten -

Ville de l'exposition universelle de 2000, Hanovre est aussi la capitale du land de Basse-Saxe. Promenades vertes et découverte en 5 points clés, dans le nord de l'Allemagne.
Jardin de Herrenhausen, photo: Sho Kosughi

Ville verte

Aucun habitant de Hanovre ne doit marcher plus de 10 minutes avant de trouver un espace vert. Cet adage de la ville allemande que l’on raconte aux touristes est vrai. Le plus bel et le plus exceptionnel exemple de cette urbanisation verte est le jardin de Herrenhausen. Entre une histoire digne d’un roman et un oubli qui a permis sa préservation, ce jardin est magique, presque mystique. Mais la vraie beauté ensorcelante du jardin réside dans sa grotte, juste en-dessous du château, qui sert aujourd’hui de centre de congrès.

Jardinsecret

 

Le théâtre au Jardin de Herrenhausen, photo: Sho Kosughi
Les jardins de Herrenhausen sont aussi le théâtre de diverses activités. Outre les championnats mondiaux des feux d’artifices, de mai à septembre, les jardins accueillent aussi un festival culturel, appelé La petite fête dans le grand jardin. L’occasion de découvrir des pièces dans le théâtre de verdure ou des concerts de musique baroque dans un autre petit recoin du parc.

 

Façade du bâtiment Balhsen et son cookie en or, photo: Sho Kosughi
MarketHall

Ville industrielle et gourmande

Plusieurs entreprises florissantes ont investi la ville d’Hanovre. Entre Volkswagen et Continental qui emploient une majeure partie des hanovriens, un chef d’entreprise plus gourmand. C’est Hermann Bahlsen. En 1889, il fonde une usine de biscuits au coeur de Hanovre, à quelques pas de la forêt. Un bâtiment majestueux et hors du temps, qui abrite encore aujourd’hui l’administration de la marque, se dresse près de la Place Litz, avec son emblème de biscuit doré porté par 2 personnages. L’histoire raconte que ce biscuit doré a été dérobé la nuit du réveillon du nouvel an et que Bahlsen aurait reçu une demande de rançon, en biscuits! Ceux-ci étaient destinés à des hôpitaux et centres pour enfants. Après paiement de la rançon biscuitée, l’entreprise a pu récupérer son symbole doré. Depuis, des caméras veille sur l’emblème.

La vieille ville de Hanovre, photo: Sho Kosughi

Ville d’histoires

De 1814 à 1866, Hanovre est un royaume autonome, où le roi règne en maître. De cette époque, subsistent les fastes du Jardin de Herrenhausen mais aussi une certaine fierté chez les Hanovriens. Ensuite conquis par la Prusse, Hanovre devient une simple province de l’empire. L’histoire d’Hanovre est intimement liée à la bataille de Waterloo. En 1815, une légion anglo-germanique de Hanovriens se bat contre Napoléon. Aujourd’hui, une station de métro et une place s’appelle Waterloo, en mémoire de ces soldats.

La fontaine, photo: Sho Kosughi

 

Endroit magique, la fontaine à voeux de Oskar Winter, placée au coeur de la vieille ville. Pour faire un voeux, il faut tourner l’anneau doré au milieu de la fontaine, comme le raconte la légende. Oskar Winter est quincailler et veut marier sa fille à un de ses meilleurs amis, de plus de 20 ans son aîné. La jeune fille ne partage pas ce projet de mariage, et lorsqu’elle trouve une bague dans la cave de son père, elle fait le voeux que son vieux prétendant se retrouve dans le désert. Quelques jours plus tard, Oskar Winter reçoit une lettre de son vieil ami, coincé dans le désert du Sahara… La jeune fille, sauvée, dépose la bague dans la fontaine et donne vie à cette jolie légende. Les Hanovriens aime aussi raconter que Gehrard Schroder a fait tourner la bague avant de devenir chancelier!

 

Le nouvel hôtel de ville, photo: Sho Kosughi
Hanovreen 3D
 Mais la ville est encore plus marquée par une autre période sombre de l’histoire européenne. Elle fut rasée à 90% par les bombes des alliés. Aujourd’hui encore, elle porte les stigmates de cette époque violente. Les maisons à colombages détruites, les habitants ont récupéré les matières premières pour reconstruire ces maisons, dans la vieille ville. Pour se rendre compte de l’état de la ville à cette époque, 3 maquettes immenses se trouvent dans le hall d’entrée du nouvel Hôtel de ville. Ce bâtiment datant de 1913 et miraculeusement préservé offre une coupole impressionnante, avec un ascenseur comme dans la tour Eiffel.

 

Le marché de Linden, photo: Sho Kosughi

Ville conviviale

Le quartier de Linden, multiculturel et industriel recèle d’un marché de produits locaux ultra prisé. Chaque samedi matin, des producteurs viennent sur la place proposer leurs légumes, saucisses et autres denrées alimentaires à la mixité du quartier. De nombreux petits restos et bars espagnols bordent la place, preuve de la diversité du quartier. L’endroit parfait pour goûter aux spécialités locales, comme la fameuse wurst (saucisse allemande).

 

Vue sur le lac depuis le Sprengel Museum
MuséeSprengel
Autre lieu de convivialité, le lac Maschsee. D’un côté du lac, le Musée Sprengel, découverte incroyable d’art moderne et contemporain, et de l’autre, des terrasses et des espaces verts. Encore une bulle d’oxygène verte nature et culture au sein de la ville de Hanovre. Le must: boire une bière allemande sur les bancs installés le long du lac. Surtout, lorsqu’il y a un match de foot de l’équipe de Hanovre, au stade situé à quelques pas. L’occasion d’admirer les typiques supporters allemands.
Le marché aux puces et les Nanas de Nikki de Saint Phalle, photo: Sho Kosughi

Ville étonnante

Un peu partout dans la ville, la présence d’oeuvres d’art détonne dans l’environnement urbain. Mais le meilleur exemple, ce sont ces 3 Nanas de Niki de Saint-Phalle, entre la rivière Leine et le ring de la ville. Au beau milieu des échoppes des marchands de puces. Un rendez-vous du samedi matin, à ne manquer sous aucun prétexte. Le must: dénicher un stylo Pelikan de collection chez un vendeur spécialisé, qui raconte toute l’histoire de la célèbre marque hanovrienne.

Le quartier de la place Litz, photo: Sho Kosughi
Infospratiques
Le quartier de la Place Litz est aussi un lieu étonnant. Situé à quelques pas de la forêt de Hanovre, il est un des endroits les mieux conservés de la ville. Pour une raison très simple, les alliés n’ont pas bombardé à côté de la forêt, puisque cet endroit restait sombre depuis le ciel et semblait désert. Entre architecture majestueuse et espace vert, il y règne une paix très atypique pour un environnement citadin.

L’esprit de Hanovre dans toute sa splendeur…