Irlande
foodies

Richard Cordier -

Paysages spectaculaires, entre ciel, mer et terre, Dingle et sa péninsule vous invitent à une découverte gastronomique originale de toute beauté.

 

©David Raynal
Dingle est un port de pêche situé sur une péninsule de la côte atlantique irlandaise. C’est tout naturellement que l’on y consomme poissons et coquillages en quantité, d’une qualité supérieure car loin de toute source de pollution. Du colin, des coques, des coquilles-saint-jacques constituent une alimentation riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides gras. Mais Dingle et ses environs possèdent bien d’autres ressources alimentaires tels que saumon d’élevage bio, boeuf, agneau, fromages bio. En réalité toute cette partie de l’Irlande est un véritable paradis pour foodies, sans oublier les bières locales et bientôt du whiskey dont le premier lot sera commercialisé pour la fin de l’année 2015.

 

©David Raynal

 

Dingle compte une grande quantité de restaurants dédiés aux produits de la mer, le Global Village est l’un des meilleurs. Outre ces maisons de bouche, on y trouve de nombreux pubs où l’on peut déguster des bières locales issues de micro-brasseries. Le charme de cette petite cité balnéaire de 1900 habitants est inimitable. C’est une étape indispensable sur la vaste «Wild Atlantic Way», la route côtière la plus longue au monde sur un total de 2500 kilomètres, des paysages de bout de la terre qui bordent toute la côte ouest de l’Irlande.

 

 

Que voir d'autre dans la régionLe Dingle record shop

 

 

 

©David Raynal

 

Murphy’s le top de la crème glacée avec des ingrédients authentiques et d’origine locale, du lait cru de vaches d’une espèce remontant à 5000 ans, la crème du comté de Kerry, des feuilles de menthe bio, du sel de mer. Des sorbets à base d’eau de pluie distillée ! De la pluie il n’en manque pas par ici mais la particularité du climat local la rend même sympathique car elle ne dure jamais longtemps avant que le soleil ne réapparaisse.

 

 

Infos pratiques

 

 

©David Raynal

 

Deux adresses incontournables pour se loger Gorman’s  avec vue sur la côte et restauration de grande qualité, Benner’s dans la rue principale de Dingle, chaleureux au possible. Si vous envisagez un séjour prolongé, découvrez l’école de cuisine de Dingle, la Dingle Cookery School, où vous trouverez un accueil chaleureux auprès du chef Mark Murphy qui vous initiera aux secrets de la cuisine celtique. Si vous aimez la poterie d’art, visitez le magasin de Louis Mulcahy, vous pourrez vous fabriquer votre propre pot, cruche, bol. L’établissement est situé en dehors de la ville et vous traverserez une fois encore des décors naturels fabuleux afin de vous y rendre. Pour finir en beauté, visitez la brasserie Crean’s et la distillerie de Dingle sans oublier les délicieux chocolats de Dovinia du nom de la déesse locale… Si vous désirez des renseignements complémentaires, contactez l’office de tourisme irlandais  à Bruxelles. Bon voyage !

TEXTE PHOTO 6 (falaise + mer)

Deux adresses incontournables pour se loger Gorman’s avec vue sur la côte et restauration de grande qualité, Benner’s dans la rue principale de Dingle, chaleureux au possible. Si vous envisagez un séjour prolongé, découvrez l’école de cuisine de Dingle, la Dingle Cookery School, où vous trouverez un accueil chaleureux auprès du chef Mark Murphy qui initie ses clients aux secrets de la cuisine celtique. Amateurs d’artisanat et poterie artistique? direction le magasin de Louis Mulcahy, où on peut vous fabriquer ses propres pot, cruches, bols.. L’établissement est situé en dehors de la ville et permettent une fois encore la traversée de décors naturels fabuleux.

Pour finir en beauté, visitez la brasserie Crean’s et la distillerie de Dingle sans oublier les délicieux chocolats de Dovinia du nom de la déesse locale…

 

Si vous désirez des renseignements complémentaires, contactez l’office de tourisme irlandais à Bruxelles.