end header
© Claire et Arno

Normandie Roadbook

Pierre-Benoît Sepulchre -

Près de quatre heures séparent Bruxelles de la Normandie. La voie la plus rapide et la plus bucolique pour quitter la Belgique est d’emprunter l’E429 vers Lille. Nettement moins encombrée que l’E19, elle vous gratifie en plus de jolis paysages et d’une campagne hennuyère qui semble infinie.

 

Une première étape à Lille est une possibilité. Le chef-lieu de la région des Hauts-de-France demeure un centre culturel majeur avec, à la clé, une multitude d’événements et d’expositions à fréquenter. Une fois Lille dans votre dos, prenez la direction d’Amiens, capitale historique de la Picardie qui, elle aussi, mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Peu le savent mais Amiens est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’Unesco, notamment avec sa somptueuse cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique et l’une des plus vastes cathédrales du monde. Elle est aussi surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent.

 

Pour rallier Dieppe depuis Amiens, il ne vous reste plus qu’une bonne heure de route, l’A29 étant la voie la plus rapide et la plus calme.

 

À ne pas manquer entre Dieppe et Deauville, que cela soit à l’aller ou au retour : le village de Veules-les-Roses, considéré comme l’un des plus beaux de France. Niché depuis le 4e siècle au creux d’une vallée qui débouche sur la mer, c’est là l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. Lieu de villégiature très prisé par les bourgeois et artistes au 19e siècle, dont Victor Hugo, son bord de mer et ses ruelles au charme intemporel continuent d’attirer les badauds en quête de dépaysement.