end header

Rendez-vous au marché
de Coron
aux Philippines

Elodie Crowin -

Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière… Cap sur L’île de Coron, aux Philippines!

 

Halte à Coron, aux Philippines

 

En Asie du Sud-Est, cet archipel paradisiaque de plus de 7000 îles attire plongeurs et backpackers. Animés par la recherche de beautés naturelles et de nouvelles expériences humaines, nous nous lançons. On en tombe éperdument amoureux de ses kilomètres de plages de sable blanc, ses villes tumultueuses, ses rizières à perte de vue et ses villages aussi pittoresques qu’accueillants. Les multiples influences culturelles ont fait des Philippines un endroit à part entière. Dans notre itinéraire, nous décidons d’inclure l’île de Coron, la troisième plus grande de la province de Palawan.

Marché de Coron

En route pour l’embarquadaire de bankas menant aux magnifiques spots de plongée, le tuk tuk suggère de nous déposer au marché voisin afin d’y acheter quelques boissons. Ici, au bord de l’asphalte, entre palmiers et combats de coqs, un hangar semi-couvert propose principalement du poisson, des fruits et des légumes. Les vendeurs, assis sur de petits tabourets derrière leurs stands bariolés, nous invitent à goûter des en=cas enfermés dans des feuilles de banane.

L’ambiance est bruyante, vivante. Nos oreilles frétillent tantôt avec le grincement de la lame d’un couteau tranchant la tête d’un poisson, tantôt avec le ronflement des moteurs de motos. Les regards malicieux d’enfants nous observent déambuler dans ce petit marché à la recherche d’une boisson fraîche…

 

Zoom sur la mangue

 

Peu inventive et rustique, la cuisine philipinne n’est pas forcément réputée. Cependant, les aliments de base sont indiscutablement succulents. Les plats sont principalement composés de viande ou de poisson accompagné de riz.

Et si les Philippines regorgent d’excellents fruits exotiques, la mangue incarne la grande fierté du pays. Particulièrement sucrée et généreuse, les locaux en consomment régulièrement. Un secret bien gardé qui offre une véritable injection de vitamines, de fraicheur et de saveur qu’on ne saurait refuser ! 

Le roi des fruits dans notre cuisine

Au petit déj’, on casse la routine et on opte pour un en-cas frais, nourrissant et exotique à base de ce délicieux fruit. Au menu : un sublime riz au lait de coco et morceaux de mangue, facilement réalisable.

Pour 2 personnes :

* un sachet de riz
* une gousse de vanille
* un sachet de sucre vanillé
* 30cl de lait de coco
* 40cl de lait de vache
* 1 belle mangue bien mûre

Rincez le riz sous l’eau froide. Portez le lait de vache et le lait de coco à ébullition dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille râpée et le sucre vanillé avant d’y plonger le riz. Laissez cuire la préparation entre 25 et 30 minutes en remuant régulièrement. Épluchez la mangue et taillez-la en petit morceaux. Servez le riz dans des petits bols et saupoudrez de morceaux de mangue.

 

Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!