end header

Rendez-vous au marché
de El Tunco
au Salvador

Elodie Crowin -

Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…

Direction El Tunco, au Salvador!

 

 

Halte à El Tunco, au Salvador

 

Farniente au milieu des palmiers ou excursion inouïe ? Exotiques, pulpeuses et intrigantes, les terres d’Amérique centrale sont chaque année plébiscitées par tous les types de vacanciers. Et lorsque l’aventure interpelle davantage, on s’y attarde en profondeur. Sur la route, entre le Guatemala et Honduras, court arrêt dans la République du Salvador ; un territoire, longtemps évité en raison de son insécurité, qui s’ouvre timidement aux voyageurs. Curieux, mais prudents, on s’y est risqué. Et le plus petit pays d’Amérique centrale offre bien des beautés…

Marché aux poissons de El Tunco

 

Enfoui dans un amas de pays ensoleillés, El Salvador déborde de richesses : des rues bariolées, des îles sauvages, une flopée de volcans et une façade maritime donnant sur le Pacifique qui ravit les experts-surfeurs. El Tunco, spot prisé et sécurisé en bord de mer, est également le lieu rêvé pour déguster de succulents poissons fraîchement pêchés. Sans hésiter, nous fonçons vers le petit marché local semi-couvert. Ici, les négociations vont bon train. L’espagnol dans une oreille, le claquement de la chair du poisson sur l’étal dans l’autre, nous le traversons. À quelques mètres de là, la ferveur des pêcheurs aux muscles saillants et à la patience d’ange attire notre attention. Une marchande nous tend un beignet de poisson, nous n’en faisons qu’une bouchée !

 

Zoom sur le maïs

La cuisine salvadorienne se décline à l’infini tout en étant réalisée à partir de très peu d’ingrédients. Le petit leader ? Il s’agit bien-sûr du maïs ! C’est lui qui est à l’origine des fameuses galettes et autres crêpes ancestrales telles que les tortillas, empanadas, riguas, tamales, etc. Un produit naturel qui procure un goût et une texture inimitable aux nombreux bienfaits santé.

La farine de maïs dans notre cuisine

 

Pour la rentrée, on se prépare un snack exotique et gourmand à savourer sur la terrasse en profitant des derniers rayons de soleil. La pupusa, véritable plat national, est une grosse galette de maïs fourrée d’ingrédients au choix. On opte pour une farce crevettes/ avocats !

Pour 2 personnes :

  • 350 ml de farine de maïs blanche
  • 650 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café d’huile
  • 150g de crevettes roses
  • 2 avocats bien mûrs

Dans un gros bol, mélangez la farine de maïs, le sel et l’eau et pétrissez afin de former une pâte homogène. Humidifiez si la boule de pâte est trop sèche. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Ensuite, avec vos mains, formez 8 boules et aplatissez-les en galettes. Insérez la farce crevettes/avocats au centre des galettes puis envelopper la pâte autour de la garniture. Les galettes doivent avoir une épaisseur d’environ 5mm. Sur poêle huilée à feu moyen, faites revenir les pupusas 4 minutes de chaque côté.

 

 

 

Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!