end header

Rendez-vous au marché
de Tbilissi
en Géorgie

Elodie Crowin -

Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…

Coup de coeur assuré pour cette capitale surprenante !

 

Halte à Tbilissi, en Géorgie

 

Nous arrivons à Tbilissi excités mais aussi nostalgiques. Nous entamons la dernière étape de notre road trip en Lada Niva dans l’est du pays, entre les deux chaînes de montagnes du Caucase. Après les randonnées et panoramas à couper le souffle, retour à présent à la frénésie citadine. Et à vrai dire, la capitale nous charme illico-presto ! Marquée par de multiples influences culturelles, Tbilissi offre une architecture des plus éclectiques. Nos yeux roulent entre petites églises orthodoxes, téléphérique, statues de marbre, forteresse, pont en acier et bains sulfuriques. Nul doute, ici, les expériences ne manquent pas. Entourés de chats sauvages, nous commençons par arpenter les ruelles des quartiers à l’allure médiévale bordant le centre-ville moderne et futuriste. À première vue, la perle du Caucase déborde de vie et de couleurs. On s’empresse de la décrypter !

 

Bazroba

 

Avant de visiter la spectaculaire cathédrale de la Trinité, nous poussons une pointe jusqu’au marché Central, Bazroba. Légèrement excentré, il permet de nous écarter des touristes mais aussi de découvrir une énième facette de la ville. Loin des vitrines de magasins branchés, on négocie les meilleurs fromages, fruits et légumes de Tbilissi. Le manque d’organisation et de structure de ce vaste marché semi-couvert ne semble pas affecter les habitants. Assis sur des tabourets, les marchands discutent, mangent et rigolent ensemble. Nous flânons dans une bonne humeur contagieuse et nous rencontrons une fois de plus l’inégalable hospitalité géorgienne. À peine une généreuse commerçante nous offre un sac rempli de pommes, que nous voilà déjà invités à goûter le fameux snickers géorgien au stand voisin. Les plus curieux nous accostent et nous nous débrouillons tous, la bouche parfois pleine, pour échanger sur nos cultures.

 

Zoom sur la noix

 

La traversée du pays nous a démontré combien la nourriture occupe une place centrale dans le coeur des Géorgiens. Et nous l’aurons rapidement compris, il existe en principe un top 3 des spécialités locales. C’est incontestablement le khatchapouri, un pain en forme de gondole garni de fromage et d’un oeuf, qui occupe la première position. Vient ensuite, le khinkali : une grosse raviole fourrée de viande, de fromage ou de champignons. En troisième position, un peu plus difficile à dégoter, le badrijani. Il s’agit d’une délicate roulade d’aubergine grillée (il en existe des variantes avec des poivrons ou tomates séchées) farcie d’un mélange de noix, d’épices et de graines de grenade. En ce qui nous concerne, on trouve ce troisième mets particulièrement épatant. L’utilisation de la noix est prodigieuse : son goût prononcé et la richesse de sa texture sont véritablement magnifiés.

 

Ce fruit à coque dans notre cuisine

 

En cette fin d’année, nous varions les plaisirs avec une mise en bouche originale et savoureuse en proposant, par exemple, de succulents badrijani. Cuisiner des noix ? Oui, c’est fastoche ! De plus, en quantité raisonnable, cet aliment énergétique possède de multiples aspects bénéfiques pour la santé. Alors ni une, ni deux, sortez donc vos casse-noix du tiroir pour l’apéro !

Pour 2 personnes :

  • 2 petites aubergines allongées
  • 100g de noix
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices khmeli suneli ou de fenugrec moulu
  • 1/2 cuillère à café de piment doux
  • sel
  • poivre
  • 1 grenade

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°. Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites-les dégorger, badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les cuire 10 minutes au four sur une plaque. Enfournez également les noix pendant 10 minutes. Écrasez la gousse d’ail. Ensuite, à l’aide d’un robot, mixez les noix torréfiées, l’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive, le vinaigre blanc, toutes les épices et enfin, un peu de piment doux. Par la suite, lorsque vous obtenez une pâte homogène, placez une généreuse cuillère de farce sur chaque tranche d’aubergine et roulez-les délicatement. Enfin, fixez les roulades avec un cure-dent. Servez les badrijani froids et saupoudrez-les de graines de grenades.

 

Découvrez les autres recettes du marché local concoctées par Elodie ici.

 

Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!