end header
Elephant Bay Resort
Elephant Bay Resort ©Eline Lonchay
Cafe del sunshine
Lunch thaï au Café del Sunshine ©Marie Dykmans
BB Divers Koh Chang
Une plongée avec BB Divers ©Marie Dykmans
Gu Bay Bar
Sun, le propriétaire du Gu Bay Bar ©Marie Dykmans

Marie de Belgique
chez les Koh Changuais

Marie Dykmans -

Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leurs styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales….Embarquement immédiat en compagnie de Marie de Belgique!

Escale #1 L’ile de Koh Chang

Le voyage débute par un séjour chez les Koh Changuais, habitants de l’île de Koh Chang ou l’île aux éléphants, située au nord-est du Golfe du Siam, en Thaïlande.

Bien que cette île soit la deuxième plus grande de Thaïlande, elle est pourtant beaucoup moins connue que ses homologues comme Pukhet, Kho Phi Phi ou Kho Lanta.
Koh Chang ne subit pas la même pression touristique et garde, malgré une notoriété croissante, sa beauté sauvage et authentique.

On y retrouve de luxueux resorts paradisiaques où quiétude et bien-être sont les maîtres mots, mais aussi des hostels agités où des backpackers étanchent leur soif de soleil et de bières.

Koh Chang offre une multitude d’activités: snorkeling, trek dans la jungle, plages idylliques, plongée, casacades…. Il flotte sur l’île une atmosphère familiale et chaleureuse. Les rencontres se tranfsorment naturellement en réelles amitiés et les souvenirs magiques des voyageurs bercent les novices en quête d’aventure.

Chez les Koh Changuais

J’ai rencontré Sun Ya

Sun Ya, c’est le plus touriste des locaux. Thaï de souche, bronzé et tatoué, il ne ressemble en rien aux backpackers rougis par le soleil et les plats trop épicés, si ce n’est par ses fréquentations. Sun, c’est l’ami des voyageurs, le local qui veut partager sa culture, sa bonne humeur et faire des rencontres. Propriétaire du très fréquenté Gu Bay Bar, l’ami de tous offre à qui s’arrête à son bar, des cocktails délicieux, une soirée mémorable et son éternelle amitié. Il se fait également un plaisir de jouer au guide touristique et de sillonner l’Île en scooter avec qui le désire.

J’ai mangé au Café del Sunshine

Dans une ruelle animée de Lonely Beach, se trouve le restaurant et hostel Café del Sunshine. Refuge des backpackers, l’établissement est joyeusement peuplé du matin au soir. Peut-être grâce à son menu offrant un excellent rapport qualité prix, caractéristique fort appréciée des voyageurs low-cost ou peut-être pour le cadre ultra relax où s’enchaînent parties de jeux de société, bières et disques de Bob Marley. Pas étonnant d’y retrouver les mêmes personnes attablées chaque soir: qui peut rivaliser avec le meilleur curry de l’île à la carte au prix risible d’1,50 €?

J’ai dormi au Elephant Bay Resort

Un peu excentré, l’Elephant Bay Resort est ce que j’appelle un coin de paradis sur terre. Un lieu où le temps semble s’être arrêté pour laisser place à la douceur d’une vie au bord de l’eau. Le bar et restaurant donnent sur la piscine et la mer, bordée de palmiers dançant au gré du vent. Tous les soirs, on y profite d’un spectacle unique et coloré, le coucher du soleil se reflettant sur les vagues. À dix minutes à pied de Lonely Beach, Elephant Bay Resort propose une série de bungalows, de chambres ou de lits dans un dortoir de backpackers, un lieu de repos accueillant et une cuisine savoureuse. Pendant la haute saison, de décembre à mars, on peut y louer un logement allant de 12 euro à 35 €.

J’ai expérimenté une plongée BB Divers

BB Divers, c’est une école de plongée belge sur une île thaïlandaise. Une compagnie belge au bout du monde? C’est un signe de l’univers, une invitation explicite à aller découvrir le monde sous-marin de cette île paradisiaque en compagnie de nos compatriotes! Ou alors tout simplement une bonne excuse pour s’offrir une plongée et s’en mettre plein la vue, entouré des merveilles océaniques. Départ à 8h30, la compagnie vient nous chercher directement à l’hôtel pour nous emmener au port. On embarque sur le bateau avec notre joyeuse équipe et un soleil radieux, chose rare en cette fin de saison des pluies. La journée débute par une agréable balade en mer et quelques explications techniques. Nous effectuons deux plongées d’une heure, interrompues par un lunch abondant et délicieux. L’écosystème aquatique de Koh Chang est jusqu’ici le plus luxuriant des environnements dans lequel il m’a été offert de nager. Cependant, le point fort de cette expérience c’est surtout l’équipe et son bon fonctionnement. Je ne vous le cache pas, c’est un vrai bonheur de retrouver l’organisation de chez nous sur une île où ce terme se traduit par une certaine imprédictibilité et improvisation. Et une plongée, ça ne s’improvise pas!

J’ai retenu le tour de l’île en scooter

Novices, s’abstenir! Enfourcher son scooter et parcourir Koh Chang, c’est l’activité phare de cette île surprenante, mais c’est également l’une des plus nombreuses causes d’accidents. Le trafic est régi par la loi du plus rapide et du plus habile, les routes sont sinueuses et abîmées et le climat imprévisible. C’est en résumé une sacrée expérience, mémorable pour ceux qui réussiront à rester à bord du véhicule tout le long de l’expédition et un peu moins réjouissant pour ceux qui payeront les frais de leur audace.

 

Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page fb de Bazar ou  via mail  (dykmansmarie@gmail.com) ou via instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….

 

Je m’embarque à présent pour le Cambodge chez les cambodgiens. Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans deux semaines sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!