Ohé Saint-Malo

Julie Rouffiange -

©Jean-Claude Bourniche

Aux XVII et XVIIIe siècles, les corsaires ont fait sa richesse. Aujourd'hui, ce sont plutôt les touristes... une autre sorte de pirates ! Il faut dire que derrière ses remparts ou le long de sa plage où les marées sont les plus fortes d'Europe, Saint-Malo a beaucoup à leur offrir. Histoire, culture, sport, gastronomie, thalasso... À l'abordage !

©Julie Rouffiange

La cité corsaire

Des remparts, des bastions, une cathédrale, un château avec ses tours et ses donjons, moyenâgeux. Des maisons de riches marchands, navigateurs et corsaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Des forts et des îlots entourés par la mer. Sur l’un d’eux, la tombe de Chateaubriand, accessible seulement à marée basse. Des noms qui donnent envie de prendre le large : Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin… Et puis des ruelles bordées de boutiques, crêperies, restos. Un port d’où démarre tous les quatre ans la fameuse Route du Rhum qui fête cette année sa dixième édition. Une plage bordée de maisons de la fin du XIXe et début du XXe siècle rappelant qu’à cette époque Saint-Malo est devenue une cité balnéaire reconnue. Des thermes à la réputation internationale. Et toute l’année des festivals (musique, théâtre, films, B.D….) il y a mille raisons de jeter l’ancre à Saint-Malo.
www.saint-malo-tourisme.com 

Les thermesMarins

©Les Thermes Marins de Saint-Malo

Bons thermes

Créés il y a un peu plus de cinquante ans, les Thermes Marins de Saint-Malo sont aujourd’hui les leaders de la thalassothérapie en France. 6 piscines, 80 cabines thalasso, 17 cabines spa, des hammams et saunas, de l’eau de mer puisée à 600 m au large, une crème d’algues exclusive… Et des « cures » de un à six jours qui allient santé, bien-être et plaisir: capital santé, remise en forme, maman bébé, détente, silhouette, sport… Les produits utilisés ont été créés en exclusivité pour les Thermes par trois laboratoires bretons. Ils contiennent tous des actifs marins. La gamme Global Anti-âge a été élaborée à partir du nessain d’huître, un actif qui lutte a la fois contre la perte d’hydratation, d’éclat de fermeté et contre l’apparition des rides.

Le GrandHôtel

Le Grand Hôtel des Thermes ©Thermes Marins de Saint-Malo

Palace balnéaire

Construit en 1881 sur la plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes est un ancien palace balnéaire devenu aujourd’hui un hôtel 5 étoiles. 174 chambres dont la déco contemporaine s’intègre à l’architecture de style Belle Époque, un bar, trois restos: un restaurant diététique, La Verrière, qui sera complètement rénové en 2015 avec entre autres un mur végétal, un restaurant gastronomique avec vue sur la baie, Le Cap Horn, et un restaurant d’extérieur, sur la plage (ouvert par beau temps!), La Terrasse. Aux commandes de ces trois cuisines, deux chefs imaginatifs: Patrice Dugué côté salé et Pascal Pochon, maître-pâtissier et chocolatier, côté sucré. L’hôtel est relié aux thermes, on peut donc y accéder de sa chambre en peignoir.

D'autresMondes

Le Nouveau Monde ©Thermes Marins de Saint-Malo

Voyage en chambre et en saveurs

Soucieux d’offrir une gamme de prix, d’ambiances et d’hôtels variée, les Thermes Marins de Saint-Malo proposent des séjours thalasso en combinaison avec les résidences et les autres hôtels du groupe. Parmi eux, Le Nouveau Monde****. Situé face à la mer, entre les Thermes et les remparts, cet hôtel tout récent a été conçu sur le thème des voyages. La déco est inspirée de « ces messieurs de Saint-Malo », des grands voyageurs, des découvreurs, des corsaires mais aussi des écrivains comme Chateaubriand et Lamennais originaires de la cité malouine. Son restaurant gastronomique, Les 7 mers, fait référence aux 7 mers du Moyen-Âge et aux 7 océans actuels. La cuisine très créative de Stéphane Haissant, ancien chef de La Tour d’Argent à Paris, est à elle seule un voyage à travers des saveurs inédites.

Allerà saint-malo

©Julie Rouffiange