Pyrénées Orientales
Terroir gourmand

Greg Bogaert -

Les Pyrénées Orientales, joyau niché au cœur du sud de la France, captivent par leur diversité naturelle et culturelle. Cette région frontalière avec l'Espagne encore préservée du tourisme de masse, offre des paysages époustouflants, s’étendant des plages méditerranéennes aux sommets enneigés des montagnes.

 

©Cookandroll.eu
Perpignan

Perpignan, la capitale, séduit par son mélange de cultures catalane et française. Les ruelles pittoresques du centre-ville, bordées de boutiques artisanales, de cafés et restaurants animés, invitent à la flânerie autant qu’à la gourmandise! La capitale catalane offre un voyage culinaire inoubliable: les marchés regorgent de produits du terroir, tels que les anchois de Collioure, les fruits juteux de la plaine du Roussillon, les charcuteries artisanales, et des fromages de chèvre très gourmands.
Les restaurants locaux mettent en avant une cuisine méditerranéenne traditionnelle généreuse et ‘de terroir’, influencée par la culture catalane.

 

©Cookandroll.eu
Pyrénées Orientales

Véritable écrin entre mer et montagne, les Pyrénées Orientales brillent par leur richesse gastronomique et viticole, faisant de cette région du sud de la France un paradis pour les épicurieux. 

En s’éloignant du bord de mer pour cette visite, nous découvrons le long de la vallée de l’Agly pléthore de destinations gourmandes et d’expressions de ce terroir d’exception. Vignobles profitant du climat méditerranéen, offre d’oenotourisme accueillante sur les domaines viticoles, culture de délicates figues, oliviers fournissant des huiles fruitées et raffinées, et autres découvertes gustatives authentiques: biscuits artisanaux, nougats, charcuterie de tradition, ….

 

©Cookandroll.eu
Les Toiles du Soleil

Les Toiles du Soleil, situées à Perpignan, est une entreprise artisanale emblématique des Pyrénées Orientales, réputée pour ses tissus colorés et ses créations artisanales. Fondée en 1897, la marque perpétue la tradition des toiles catalanes, en utilisant des techniques ancestrales de tissage pour créer des tissus aux motifs méditerranéens et couleurs vives, reflétant l’essence ensoleillée de la région.

L’atelier, ouvert au public, offre une immersion fascinante dans l’art du tissage. Les visiteurs peuvent découvrir le savoir-faire des artisans passionnés, créant des pièces uniques avec des métiers à tisser traditionnels. Les Toiles du Soleil ne se limitent pas aux tissus d’ameublement ; leur gamme s’étend aux accessoires de mode, aux sacs et aux articles de décoration intérieure.

Symbole du patrimoine catalan, Les Toiles du Soleil allient tradition et modernité, offrant des créations intemporelles imprégnées de chaleur et couleurs méditerranéennes, que l’on découvre dans les allées colorées de leur boutique au cœur de Perpignan.

 

©Cookandroll.eu
Les vallées
En quittant Perpignan dos à la mer, on monte en pente douce le long de la Vallée de l’Agly pour découvrir les vignobles, verger, oliveraies et autres trésors que le climat méditerrannée tempéré par la faible altitude ont à offrir aux plus gourmands.
La découverte se fera sera d’autant plus belle qu’elle se fera dans le typique train rouge, turbine au charbon, wagons d’une autre époque, claquements et vues magnifiques sur les vallées, les petits villages de pierres au soleil, la traversée des forêts, vignobles et au loin les falaises des Corbières et château de Quéribus.

 

©Cookandroll.eu
Vignerons – Domaine Pouderoux

Les vignobles des Pyrénées Orientales produisent des vins d’exception. Les cépages emblématiques tels que le Grenache, la Syrah et le Carignan prospèrent dans le climat ensoleillé de la région. Les caves à vin accueillent les amateurs pour des dégustations, offrant une palette de saveurs qui capturent l’essence même du terroir.

Entre les vignes et la Méditerranée, la route des vins des Pyrénées Orientales révèle des domaines viticoles pittoresques. C’est à Maury, village célèbre pour ses vins doux naturels, que nous rencontrons Léo et Louise, charmant jeune couple ayant repris au coeur du village les installations vinicoles de Robert Pouderoux pour y transformer les raisins qu’ils cultivent en bio et biodynamie autour du village et de la vallée de Maury.

La découverte du vignoble vallonné, les pieds dans le schiste feuilleté, est superbe. Et quel plaisir de déguster ces vins au cœur de la vigne qui les a vu naître, en écoutant ces vignerons passionnés et enjoués nous raconter le travail et l’amour mis dans ces productions artisanales!

Coup de cœur pour La Grande Première, rouge cent-pour-cent Carignan, jeune frais, coquant, fruité, à consommer de suite avec modération (ou pas)…

 

RestaurantL'Auberge du Cellier
©Cookandroll.eu
Restaurant – L’Auberge du Cellier
Au cœur des Pyrénées Orientales, dans le charmant village de Montner, l’Auberge du Cellier propose une cuisine gastronomique des beaux produits de la région avec une jolie touche d’originalité!

 

©Cookandroll.eu
Les figues des Jardins du Pilo

Suite à une diversification visionnaire du père de François Fabre, l’actuel exploitant, au Jardins du Pilo on cultive la figue avec passion depuis plus de 25 ans.
La figue Bourjassotte Noire, variété locale réputée pour sa finesse de goût et sa belle tenue à la cuisson, est cultivée en bio, récoltée à la main et vendue fraîche d’août à octobre sur les marchés avoisinants ou transformée sur place par la famille: délicieuses confitures, vinaigre de figue aux notes de rancio, et ces figues confites au sirop de sucre de canne, à la catalane, qui ont encore illuminé mon petit déjeuner ce matin…. quel délice, quel beau produit, qu’on appréciera de l’entrée au dessert et qui accompagne si bien fromages, canard et volailles.

 

 

©Cookandroll.eu
Le pont-aqueduc d’Ansignan

Entre deux vignobles, le pont-aqueduc d’Ansignan construit au IXe siècle transporte les visiteurs à une époque où l’ingénierie et l’esthétique se mêlaient avec grâce.

Les 29 arches imposantes du pont-aqueduc se dressent fièrement au-dessus de la rivière Agly, défiant le temps avec leur élégance intemporelle. La pierre locale habilement agencée témoigne du savoir-faire artisanal de l’époque dans la construction de ce pont-aqueduc a la double fonction, combinant le transport de l’eau et la création d’un passage majestueux par-dessus l’Agly. La cascade d’eau, quand elle jaillit des canaux offre un spectacle apaisant, en parfaite symbiose avec la nature environnante.

En déambulant sur le pont-aqueduc, on est captivé par la vue panoramique sur les vignobles et montagnes environnants. Le pont d’Ansignan demeure un témoignage tangible de l’héritage architectural de la région, invitant chacun à plonger dans son histoire et à s’émerveiller devant la splendeur préservée du passé.

©Cookandroll.eu

 

Croquants de Saint Paul

A l’entrée du village de Saint-Paul-de-Fenouillet, Le Pastadou produit dans son atelier familial le célèbre biscuit « Croquant de Saint Paul ». Ce délice artisanal est une spécialité incontournable du village et de la région depuis 1700! Ce biscuit (très) croquant est composé d’une pâte aux amandes, farine, beurre, oeufs et zestes de citron, à mi-chemin entre le sablé et le brisé, garnie de sirop léger et d’amandes bien entendu, pour une texture et un croquant unique à chaque bouchée.

Six producteurs passionnés perpétuent cet héritage gourmand en utilisant des amandes provenant des États-Unis, soigneusement sélectionnées pour garantir une qualité exceptionnelle. Les ingrédients de base, tels que la farine, le beurre, les œufs, la poudre d’amandes et le zeste de citron, sont méticuleusement combinés pour créer une pâte à mi-chemin entre le sablé et le brisé, offrant une texture unique à chaque bouchée.

Au-delà d’une simple gourmandise, les « Croquants de St Paul » incarnent l’authenticité d’une production familiale qui a su préserver son savoir-faire artisanal au fil des siècles, faisant de chaque bouchée un voyage à travers le temps et les saveurs subtiles du terroir local.

 

RecetteSoubressade, seiche, fettucine
©Cookandroll.eu
Artisan charcutier
A Saint-Paul du Fenouillet, la boucherie familiale Pellissier transforme les meilleurs viandes de leurs élevages en saucisses, jambons, pâtés et autres délicieuses charcuteries artisanales. Mon pêcher mignon? La soubressade, une saucisse de porc crue, à la chair molle et épicée au piment plus ou moins fumé, plus ou moins piquant, toujours très très gourmand! 
©Cookandroll.eu
Oenotourisme au Château de Jau

Au Château de Jau, Simon Dauré a voulu proposer aux visiteurs une expérience sensorielle et gustative complète. Outre la visite des vignes et la dégustation des vins qui en sont issus, ce beau domaine accueille les gourmands de culture pour la visite d’expositions temporaires dans les pierre du domaine, avant de proposer une délicieuse dégustation de mets du terroir inspirée des repas rustiques des ouvriers du Château, et accompagné des vins de Jau bien entendu. Jambon de truie, pain aux tomates, incroyable agneau grillé sur un feu de sarments de vignes spectaculaire, tomates gorgées de soleil, saucisse artisanale pleine de saveurs… des mets qui s’accordent à merveille avec les vins du Château de Jau pour exprimer la puissance et la diversité du terroir des Pyrénées Orientales!