end header
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète

Rendez-vous au marché
de Chefchaouen
au Maroc

Elodie Crowin -

Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…

Bienvenue à Chefchaouen, au Maroc!

 

 

Halte à Chefchaouen, au Maroc

 

Chefchaouen ou encore Chaouen, une appellation qui signifie « sommets » en référence aux montagnes du Rif qui entourent le village. C’est dans cette région du Nord-Ouest marocain, entre Fez et Tanger, que les nuances infinies de bleu hypnotisent et charment les voyageurs. Un décor atypique et poétique, entre ruelles pavées et tuiles en terre cuite, qui abrite un peu plus de 42 000 habitants et un impressionnant patrimoine religieux. Et puis, au coeur de la Médina – la vieille ville- l’influence andalouse se fait sentir. À chaque coin de rue, on aborde un nouveau dédale de ruelles où l’on admire, non seulement, les courbes des maisons peintes à la chaux, mais aussi l’ornement fleuri de leurs murs. Un air frais et lumineux chatouille ce village. La promenade enchanteresse se poursuit au coucher du soleil avec un panorama de tons violacés.

 

Souk de Chefchaouen

 

Véritable jonction entre la ville moderne et la Médina, nul doute que la porte Bab Souk est le meilleur moyen d’accéder au souk local. Cette porte, la plus imposante du village, empruntée lors d’illustres évènements historiques, révèle toute la beauté du centre de la ville traditionnelle. Paysan.ne.s et montagnard.e.s installent leurs étals de part et d’autre des ruelles, devant les échoppes. Sur ce souk longitudinal, on décèle un approvisionnement certes limité, mais de grande qualité, manoeuvré dans une hospitalité déconcertante. L’authenticité des marchand.e.s rayonne à travers leur travail mené de main de maître. Derrière chaque babouche ou tapis en laine de mouton se cache l’âme et la passion d’un artisan. On arpente, contemplatif, la prochaine rue étroite. Ensuite, un âne paisible croise notre chemin, suivit d’un écolier jonglant avec un ballon de foot. Soudain, l’envie d’acheter une poignée d’olives pulpeuses et luisantes survient.

Zoom sur la fève

 

Curieux, on se penche juste au-dessus des sacs en toile de jute et des paniers en osier. Ils sont remplis d’amas de petites graines en tous genres. On rêve un instant d’y plonger nos mains et de les sentir rouler sous nos doigts. Les légumineuses ont longtemps été oubliées dans nos contrées. Mais au Maroc, on les consomme régulièrement, crues ou cuites, tant leurs apports nutritionnels sont bénéfiques. Irrégulière et charnue, la fève nous intrigue tout particulièrement. En vérité, la plus grosse des graines dans la famille des légumineuses n’est disponible qu’entre les mois d’avril et de juillet. Il en existe diverses variétés mais la région propose essentiellement les fèves d’Aguadulce.

 

Cette graine bosselée dans notre cuisine

 

À la recherche d’un encas sain et rassasiant à l’heure du lunch, un plat réalisé à base de fèves fera parfaitement l’affaire. On s’essaie donc à la cuisine chaounie avec la préparation simple et rapide d’un Bissara. La fève séchée y est travaillée sous forme de purée agrémentée d’épices. Proche du fameux houmous, le Bissara se consomme toutefois chaud. Une recette réconfortante et vitaminée qui, selon la légende, apportait courage aux soldats. On n’hésite donc pas à en consommer au bureau mais aussi à l’apéro par exemple !

Pour deux personnes:

  • 300g de fèves séchées
  • 3 gousses d’ail écrasé
  • sel
  • poivre
  • une pincée de cumin et de paprika
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • quantité d’eau suffisante

D’abord, dans une marmite, recouvrez d’eau le mélange fèves-ail et portez à ébullition. Laissez cuire sur feu moyen pendant 30 minutes et écumez les bulles survenant à la surface. Retirez du feu et laissez tiédir. Ajoutez le sel, le poivre, une pincée de cumin, une pincée de paprika et l’huile d’olive. Mixez ensuite le tout au mixeur plongeur. Enfin, si vous le souhaitez, garnissez d’ognons ou d’olives finement hachés.

 

Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!